Jeunesse

Jean Tardieu à l'honneur de la série "En sortant de l'école"

Jean Tardieu à l'honneur de la série "En sortant de l'école"

La 6e saison de la série jeunesse alliant poésie et animation sera diffusée en avril. D'ici-là, à l'occasion du Printemps des poètes, plusieurs événements sont prévus pour découvrir ces 13 courts inspirés des poèmes de Jean Tardieu.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.03.2019 à 15h42,
Mis à jour le 07.03.2019 à 16h00

France Télévisions s'associe au Printemps des poètes (9-25 mars) pour lancer la 6e saison de la série animée jeunesse En sortant de l'école. Les jeunes diplômés d'écoles d'animations françaises rendent hommage cette fois-ci à Jean Tardieu avec 13 films de 3 minutes illustrant 13 de ses poèmes.

Un ciné-concert d'une heure est aussi prévu, le 10 mars, à la Cinémathèque de Paris, autour des textes de Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, accompagné de la diffusion du teaser de cette nouvelle collection. Une projection en avant-première de la nouvelle saison aura lieu le le 24 mars à la Maison de la poésie, avant sa diffusion en avril sur France 3 et France 4. Les films seront aussi disponibles en avant-première, les 16 et 17 mars, sur la plateforme Ludo.
 


Le directeur délégué à l'animation du groupe télévisuel, Pierre Siracusa, explique: "Jean Tardieu est un poète ancré poétiquement dans le XXe siècle qu’il parcourt de bout en bout.  Nous le proposons aujourd’hui dans la collection « En sortant de l’école » car il nous semble essentiel dans le patrimoine français, en tant qu’inventeur de la poésie moderne, questionnant sans cesse les formes poétiques, les mots et leurs sens dans un siècle trouble et violent.  Engagé dans la vie comme dans son art, Tardieu écrit une poésie parfois difficile, parfois lumineuse, et toujours ciselée, à fleur de peau et d’âme."

Les poèmes retenus sont Conjugaisons et interrogations, Les préfixes, Voyage avec Monsieur Monsieur, Chœur d'enfants, Chanson de la nuit, Les logements, Procès verbal, Nature, Jours pétrifiés, deux verbes en creux, Les fleurs du papier, 19 rue de Nevers et Ce qui va et vient.

Les premières collections portaient sur les poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard et Claude Roy. Les quatre premières séries ont fait l'objet d'un beau livre, comprenant deux DVD avec 52 films-poèmes, aux éditions Thierry Magnier, en 2017.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités