Proclamation

Jeanne Benameur consacrée par le prix du Roman "Version Femina"

Jeanne Benameur consacrée par le prix du Roman "Version Femina"

La romancière succède à Lola Lafon, distinguée en 2014 pour La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud).

Par Agathe Auproux,
Créé le 07.01.2016 à 17h22

Le jury du 9e prix du Roman Version Femina a élu jeudi 7 janvier Jeanne Benameur pour son roman Otages intimes édité chez Actes Sud. Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, préside ce jury composé de Dominique Bona de l’Académie française, d’Irène Frain, de Philippe Grimbert, de Colombe Schneck, de Patrick Roger, présentateur-responsable des grandes éditions du week-end d’Europe 1 dimanche soir, de Sébastien Dubos, responsable de La Dépêche du Dimanche, d'Anne Michelet et de Constance Poniatowski, rédactrice en chef adjointe et directrice de la rédaction de Version Femina.

Dans Otages Intimes, qui s’est glissé en troisième position de la catégorie littérature française du palmarès 2015 des libraires interrogés par I+C pour Livres Hebdo, Jeanne Benameur raconte le parcours d’Etienne, photographe de guerre, pris en otage. Après sa libération, il retourne auprès de sa mère, dans le village de son enfance, où il tente de reconstituer le cocon originel. Il y revoit Enzo, son ami taiseux, et Jofranka, devenue avocate spécialisée dans l'aide aux femmes victimes de guerre.

"Un humanitaire m'a approché lors d'un salon du livre pour me demander pourquoi j'avais écrit sur ce sujet. Il se trouve que cet homme avait lui même été otage. Après lecture de mon livre, il m'a adressé une lettre pour me dire combien mes mots avaient été à la fois bienfaisants et violents, car j'avais été capable d'écrire ce que lui-même ne parvenenait pas à raconter. C'est le plus beau des compliments. Comme quoi, une œuvre de fiction qui fait appel à l'imaginaire sait retranscrire la vérité", confie Jeanne Benameur à Livres Hebdo.

Le meilleur des "coups des cœur"

Chaque mois à partir de janvier, 150 lecteurs élisent leur roman coup de cœur à partir d’une séléction de trois titres, établie par le magazine Version Femina. Les lecteurs s’inscrivent par téléphone ou sur femina.fr et un tirage au sort détermine chaque mois 150 nouvelles personnes qui lisent les trois romans du mois, rédigent un commentaire pour chacun des ouvrages, et choisissent leur préféré dans chacune des sélections mensuelles. En décembre, le jury se réunit pour élire le lauréat parmi les coups de cœur de l’année écoulée.

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac est partenaire du prix du roman Version Femina. Le lauréat bénéficie ainsi d'une mise en avant de deux semaines dans 115 magasins Fnac. 

"C'est une vraie reconnaissance d'être récompensée par le public et par les professionnels", explique à Livres Hebdo la lauréate 2016. Jeanne Benameur est en effet ravie que son dernier roman soit mis en avant par le prix Version Femina, elle qui considère que "la littérature n'est pas seulement un divertissement, mais un moyen d'accèder aux questionnements sur les transformations de notre humanité". 

La romancière a également évoqué la polémique autour de la liste 100% masculine des nommés au Grand Prix d'Angoulême, qui devait finalement inclure des femmes avant d'être complètement supprimée, comme l'annonce ce jeudi le FIBD : "C'est d'un ridicule ! Si j'étais une de ces femmes qu'on ajoute à cette liste, je me rendrai au festival à poil ! Puisque j'y suis parce que je suis une femme", a-t-elle plaisanté. 

Les dernières
actualités