John Keats ressuscité par Jane Campion

John Keats ressuscité par Jane Campion

Ben Whishaw et Abbie Cornish dans 'Bright Star' ©DR

John Keats ressuscité par Jane Campion

Le poète emblématique du romantisme anglais est la vedette de Bright Star, le nouveau film de la réalisatrice néo-zélandaise en salle mercredi 6 janvier.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 19h12

Présenté en compétition du dernier Festival de Cannes, Bright Star, le nouveau film de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, qui sort en France mercredi 6 janvier, retrace les amours passionnels du poète britannique John Keats (1795-1821), incarné par Ben Whishaw, avec sa jeune voisine Fanny Brawne, interprétée par Abbie Cornish.

Le scénario du film s'inspire de la biographie d'Andrew Motion, John Keats, qui a été publiée à Londres en 1997 chez Faber, mais qui n'a pas été traduite en français.

En revanche, Rivages annonce pour le 14 avril les Lettres à Fanny, de John Keats, traduites par Elise Argaud et présentées par Laurent Folliot.

Publié en 1912 à la NRF, ce recueil de trente-sept lettres, adressées par le poète à sa fiancée deux ans avant sa mort à l'âge de 25 ans, n'avait jamais été réédité en France depuis.

Des odes et des textes de Keats ont paru en France en 2009 chez Arfuyen, à La Délirante et chez Points.

En 2008, Aden a publié une biographie par Christian La Cassagnère, spécialiste du romantisme anglais, John Keats. Les terres perdues.
15.04 2015

Les dernières
actualités