John Wiley & Sons achète l’éditeur Blackwell

John Wiley & Sons achète l’éditeur Blackwell

Pour 845 millions d’euros (572 millions de Livres Sterling), Wiley accentue la concentration dans l’édition universitaire.

Par Vincy Thomas,
avec vt, d'après communiqué Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'américain John Wiley & Sons vient d’annoncer une transaction majeure en achetant son concurrent britannique Blackwell publishing. L’acquisition s’est élevée à plus de 845 millions d’euros et a été annoncée le 17 novembre.

Blackwell a été créé en 1922 et publie 600 livres par an dans le monde entier, principalement des ouvrages scolaires et professionnels (notamment dans les sciences, la médecine et sciences humaines).

Wiley, maison d’édition datant de 1807, dispose d’un catalogue plus large, y compris en ouvrages techniques et encyclopédies. La société pèse un peu plus d’un milliard de dollars de revenus (tandis que Blackwell annonce un C.A. de 380 millions de $ en 2005).

Cela fera de ce nouvel ensemble un mastodonte de la filière « STM » (Science / Technique / Médical). Si les deux entreprises ont accentué leur internationalisation depuis quelques années, l’essentiel de leurs revenus provient des Etats-Unis d’Amérique.

Le nouveau groupe ne représente cependant qu’un quart du C.A. du géant dans le secteur, Reed Elsevier.

15.04 2015

Les dernières
actualités