Jonathan Franzen poursuit son ascension américaine

Jonathan Franzen ©Macmillan

Jonathan Franzen poursuit son ascension américaine

Son dernier roman, Freedom, a été sélectionné par la toute-puissante Oprah Winfrey.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

Trois semaines après la publication de son quatrième roman aux Etats-Unis, Freedom (Farrar, Strauss & Giroux), Jonathan Franzen a été choisi par Oprah Winfrey pour faire partie de son club de lecture.

Lors de la sortie en 2001 des Corrections, déjà sélectionné pour le “Book Club”, Jonathan Franzen avait pourtant émis des doutes sur la qualité du jugement littéraire d'Oprah Winfrey. Mais la reine des médias américains ne semble pas lui en avoir tenu rigueur et Jonathan Franzen peut donc profiter de son pouvoir prescripteur.

Suite à cette annonce, Farrar, Strauss & Giroux ont réimprimé 600 000 exemplaires flanqués du label du “Book Club” d'Oprah, qui viennent s'ajouter aux 355 000 exemplaires initiaux.

L'auteur des Corrections semble donc être à un tournant de sa carrière et s'annonce comme l'un des auteurs américains qui pourrait marquer l'histoire littéraire.

En août, il avait déjà fait la couverture de Time Magazine (http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=4865), un privilège très rare pour un écrivain.

Freedom sera traduit aux éditions de L'Olivier, son éditeur français, en août 2011, pour être la tête de proue de leur rentrée littéraire étrangère.?

“C'est un roman extraordinaire, confie Olivier Cohen, bien au-dessus encore des Corrections.?Freedom est l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années et je pense qu'il fera date dans la littérature américaine.”




15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités