Prix litteraire

Kaouther Adimi et Caroline Laurent remportent le Prix du roman métis des Lycéens 2020

Kaouther Adimi et Caroline Laurent - Photo HERMENCE TRIAY ET PHILIPPE MATSAS

Kaouther Adimi et Caroline Laurent remportent le Prix du roman métis des Lycéens 2020

Le jury du prix littéraire a récompensé Kaouther Adimi pour Les petits de Décembre (Le Seuil) et Caroline Laurent pour Les rivages de la colère (Les escales)

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 04.02.2021 à 12h06,
Mis à jour le 04.02.2021 à 14h01

Le Prix du roman métis des lycéens 2020 a été attribué, jeudi 4 février 2021 à deux titres arrivés ex-aequo lors des votes. Le jury a décidé de désigner cette année deux co-lauréates : Kaouther Adimi pour Les petits de décembre (Le Seuil) et Caroline Laurent pour Rivage de la colère (Les Escales). Cette dernière était déjà couronnée par le prix Maison de la presse 2020, le Grand prix des blogueurs 2020 et le Grand prix des romans métis des lecteurs 2020.

Les petits de décembre, paru en août 2019 et disponible en poche chez Points, emmène ses lecteurs à Dely Brahim, petite commune à l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11 Décembre 1960. En 2016, deux généraux arrivent un beau jour avec la ferme intention de construire leurs villas sur la parcelle située au milieu du lotissement. Les enfants qui y ont établi leur terrain de foot décident de se révolter, menés par Inès, Jamyl et Mahdi.

Roman de l'exil et de la révolte, Rivage de la colère, paru en janvier 2020 et disponible en poche chez Pocket, nous plonge dans le drame méconnu de l'exil forcé des habitants de Diego Garcia, l'île principale de l’archipel des Chagos  (à proximité de l'île Maurice). Plus d'un demi-siècle plus tard, la communauté chagossienne, répartie entre l'île Maurice, les Seychelles ou l'Angleterre tente de faire reconnaître cet exil. Dans son livre, Caroline Laurent relate ces combats à travers l'histoire de Marie-Pierre Ladouceur, qui vit à Diego Garcia. 

Le Prix du Roman Métis des Lycéens est organisé par La Réunion des Livres pour l’Académie de La Réunion, la direction des affaires culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion) et la Ville de Saint-Denis de La Réunion, avec le soutien du Rotary Club Saint-Denis Bourbon et de la Sofia. Trois lycées sur six inscrits (deux élèves par lycée) ont participé à la délibération finale jeudi 4 février à la médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis. Il s’agit du lycée général et technologique catholique La Salle Maison Blanche, du lycée général et technologique Louis-Payen (Saint-Paul), et du lycée général et technologique de Vincendo (Saint-Joseph). Les lauréates s'y rendront en avril 2021.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités