L’association La Réunion des Livres a dévoilé ce mardi 18 novembre, à la médiathèque François-Mitterrand à Saint-Denis, les lauréats 2025 du Grand prix du Roman Métis et du prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Le Grand prix du Roman Métis 2025 a été attribué à Karim Kattan pour L’Éden à l’aube (Elyzad) et le prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2025 revient à Nour Malowé pour Le Printemps reviendra (Récamier).
Les lauréats 2025
Écrivain palestinien né à Jérusalem en 1989 et ayant grandi à Bethléem, Karim Kattan est docteur en littérature comparée et écrit en français et en anglais. Il a participé à l’écriture du film documentaire Bye Bye Tibériade et a publié un recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (Elyzad, 2017), finaliste du prix Boccace. Son premier roman, Le Palais des deux collines (Elyzad poche, 2024), a reçu le prix des Cinq continents de la francophonie.
Dans L’Éden à l’aube, Karim Kattan raconte l’histoire d’Isaac, réceptionniste dans un petit hôtel de Jérusalem, fasciné par la beauté de Gabriel. Pour le retenir, Isaac invente chaque soir des histoires de djinns, de hyènes et de chevaliers. Leur rêve commun de partir en vacances à la maison du soleil naît malgré les checkpoints et les humiliations.
Le roman a été distingué par le prix international Rotary – Pen Club 2024, le prix La Cagnotte 2024, le prix littéraire du 2e roman de Laval 2024, le prix JesusParadis 2025 et le prix Valery-Larbaud 2025.
Née à Paris et vivant près de Toulouse, Nour Malowé travaille dans une équipe mobile qui apporte des soins aux personnes en situation de précarité lorsqu’elle n’écrit pas. Lauréate de plusieurs prix pour ses précédents romans — Toulkelila, Les Rumeurs de la Terre, elle reçoit cette année le prix de la Grande Mosquée de Paris 2024 et le prix Gonet 2025 pour Le Printemps reviendra.
Le roman, situé à Kaboul en juillet 2021, suit Marwa, chirurgienne passionnée, confrontée au retour des talibans et à la peur qui s’empare de la ville. Elle doit choisir entre rester avec sa fille aux mains des talibans ou partir en laissant derrière elle ses fils engagés dans la milice.
Un prix engagé pour le métissage et l’humanisme
Créé en 2010, le Grand prix du Roman Métis est un prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis récompensant un roman francophone paru depuis moins d’un an et portant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité. Les maisons d’édition de La Réunion, de l’océan Indien, de France hexagonale et du monde francophone peuvent proposer un ou deux romans adultes en français, selon le règlement du prix.
Pour l’édition 2025, 30 titres étaient en lice, provenant de La Réunion, Mayotte, de l’hexagone, mais aussi de Tunisie, d’Afghanistan, d’Algérie, d’Italie et de Palestine.
Un jury de lecteurs
Le jury du prix du Roman Métis des Lecteurs comprend 15 membres représentant les bibliothèques et médiathèques du Réseau de lecture publique de Saint-Denis et de la CINOR, avec à sa tête Marion Perifan, présidente du jury.
Les lauréats rencontreront leurs lecteurs début décembre à La Réunion, et la cérémonie de remise des prix, ouverte à tous, se tiendra le mardi 2 décembre 2025 à 19 heures à Château Morange à Saint-Denis.
Le Grand prix du Roman Métis et le prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis sont organisés par La Réunion des Livres pour la Ville de Saint-Denis et la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC), avec le soutien de la Région Réunion et de la Sofia.
En 2024 Rachid Benzine remportait le Grand prix du Roman Métis pour Les silences des pères (Seuil).