prix littéraire

La 6e édition du prix La Voix des lecteurs s'ouvre aux malvoyants

La 6e édition du prix La Voix des lecteurs s'ouvre aux malvoyants

Les cinq titres sélectionnés pour la 6e édition du prix La Voix des lecteurs, organisé par le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes, ont été adaptés en livres audio de façon à inclure les aveugles, malvoyants et personnes en difficulté avec la lecture.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 04.08.2016 à 17h05,
Mis à jour le 04.08.2016 à 18h00

Pour sa 6e édition, le prix La Voix des lecteurs, organisé par le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes et qui couronne chaque année un auteur régional, s'ouvre aux lecteurs en situation de handicap. Les aveugles, les malvoyants et les "personnes en difficulté avec la lecture en raison d'un autre handicap" sont en effet invitées à prendre part au prix et à exprimer leur vote.

Les cinq titres en lice ont été adaptés en livre audio par l'association Valentin Haüy, qui œuvre pour les aveugles et les malvoyants. Soudain, seuls, d'Isabelle Autissier (Stock, 2015), Ethiopiques, de Christophe Bagonneau (L'Amourier, 2015), Otages intimes, de Jeanne Benameur (Actes Sud, 2015), Sexus nullus, ou l'égalité, de Thierry Hoquet (iXe, 2015) et Chemins, de Michèle Lesbres (Sabine Wespieser, 2015) sont disponibles gratuitement dans leur format audio sur la bibliothèque en ligne Eole et auprès de la médiathèque Valentin Haüy, dans le 7e arrondissement de Paris, qui propose par ailleurs plus de 20 000 livres audios et autant de livres en braille.

L'Alpha médiathèque du Grand Angoulême, la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, la médiathèque François Mitterrand de Poitiers et la médiathèque Michel-Crépeau, de la communauté d'agglomération de La Rochelle, partenaires de l'association, proposent elles aussi l'accès aux ouvrages adaptés.

Chaque groupe de lecteurs d'au moins cinq personnes, inscrit grâce au formulaire mis en ligne sur Eole, a jusqu'au 2 décembre pour participer, par courrier ou par mail. Le lauréat du Prix Voix des lecteurs 2017 sera lui connu en début d'année prochaine, et remportera la somme de 1500 euros.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités