La bande dessinée Gringos Locos reprogrammée au 4 mai

© Editions Dupuis

La bande dessinée Gringos Locos reprogrammée au 4 mai

Dupuis annonce que l'album polémique mettant en scène plusieurs « monstres sacrés » de la BD belge sera édité avec un droit de réponse des héritiers.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 21h00

La bande dessinée de Yann et Schwartz, Gringos Locos, prévue initialement pour le 27 janvier, puis reportée à la mi-mars, est programmée pour le 4 mai à 45 000 exemplaires.
Dupuis annonce que l'album, qui raconte l'expédition des trois dessinateurs belges, Jijé (Joseph Gillain), Morris et Franquin, aux Etats-Unis et au Mexique à la fin des années 40 pour aller chez Disney, sera augmenté d'un encart de 10 pages sous forme d'un droit de réponse des héritiers des « monstres sacrés » de la BD belge.
« José-Louis Bocquet, l'éditeur de Gringos Locos, s'est entretenu avec les ayants droit pour ajouter cet encart », nous précise la maison Dupuis.
En janvier, Benoît Gillain, fils aîné de Jijé et porte-parole de la famille, s'était exprimé en dénonçant des « caricatures inadmissibles » et demandant la destruction des albums, pointait notre confrère belge Lesoir.be. (Voir notre article du 16 janvier 2012)
Pour l'instant, aucune discussion de travail autour des tomes 2 et 3 n'a été envisagée.

Les dernières
actualités