Valenciennes

Après un an de travaux, la bibliothèque de Valenciennes rouvre ses portes le 27 avril, avec un week-end de festivités, sous un nouveau nom : la médiathèque Simone-Veil. Les travaux, qui ont nécessité un investissement de la ville de 1,97 million d'euros (dont 800 000 euros de subvention du ministère de la Culture), ont permis une rénovation et une mise aux normes des locaux, en termes d'accessibilité et de sécurité. L'espace a été repensé et aménagé avec un mobilier contemporain plus confortable, afin d'accueillir le public le plus large possible, notamment les jeunes. La médiathèque, qui poursuit sa politique en faveur de la culture pour tous, prévoit un « aménagement et des services pensés pour permettre la cohabitation de publics différents avec des attentes variées », l'explique Anne Verneuil, sa directrice.

Le rez-de-chaussée accueille des zones dédiées à la musique, au cinéma et aux jeux vidéo. L'ancienne salle du patrimoine s'ouvre à tous en devenant l'Atelier, un espace d'animation. Une salle a été mise au service des chercheurs pour consulter sur rendez-vous les fonds anciens (patrimoine et archives). D'autres zones de la médiathèque permettent aux visiteurs de travailler sur des ordinateurs mis à disposition. Dans le futur, des ateliers-révisions y seront organisés. Labellisée bibliothèque numérique de référence en 2012 par le ministère de la Culture, la médiathèque Simone-Veil inaugure un espace baptisé « Kube », dans le hall, consacré au numérique. L'établissement propose aussi un large panel d'outils de consultation numérique avec quelque 250 000 documents patrimoniaux.

Pour mieux répondre aux besoins du public, les horaires ont été modifiés avec une nouvelle journée d'ouverture le samedi. Les retours de documents sont simplifiés avec l'installation d'une boîte de retour devant la façade de l'établissement. Les usagers pourront ainsi retourner leurs emprunts 7 jours/7 en dehors des heures d'ouverture. Cette boîte a été personnalisée à l'effigie de Simone Veil par le street artiste C215.

Les dernières
actualités