La bibliothèque Flora-Tristan a été inaugurée à Bordeaux mardi 1er octobre dans le quartier de Belcier. Onzième médiathèque du réseau, c’est le premier équipement culturel de cette zone en pleine réhabilitation urbaine au sud de la gare Saint-Jean. La bibliothèque de 1 000 m2, construite pour un coût de 1,5 million d’euros, est implantée au pied d’un immeuble d’habitation et largement ouverte sur la rue.
Elle a été conçue dans l’esprit « troisième lieu » : conviviale et multimédia. Elle propose notamment 9 000 documents imprimés ; 5 000 CD et autant de DVD ; des salons numériques équipés de tablettes permettant la lecture de la presse en ligne ; un espace pour la formation et la découverte des outils numériques baptisé « Médialab » ; un espace Internet équipé de 7 postes, accessible sur réservation pour consulter le Web et utiliser les logiciels de bureautique ; une salle d’étude. Le fonds jeunesse propose quant à lui 6 000 documents (livres, CD et DVD) ainsi que 2 tablettes numériques. La nouvelle bibliothèque, qui compte offrir une importante programmation culturelle, dispose également d’une galerie d’exposition et d’une salle audiovisuelle.
La bibliothèque Flora-Tristan sera ouverte 20 heures par semaine, du mardi au samedi. Elle est la plus grande des bibliothèques de quartier du réseau, installées jusqu’alors dans des petits espaces de 380 m2 en moyenne. Son ouverture s’inscrit dans le vaste programme de modernisation du réseau entrepris par la municipalité, avec en particulier la requalification de la médiathèque centrale, Mériadeck, dont la deuxième phase de travaux devrait s’achever dans le courant de novembre. V. H.
