La BnF accueille un colloque sur l'avenir du livre jeunesse

La BnF accueille un colloque sur l'avenir du livre jeunesse

bibliothèque François-Mitterrand © Alain Goustard. Dominique Perrault architecte

La BnF accueille un colloque sur l'avenir du livre jeunesse

Le Centre national de la littérature jeunesse-La joie par les livres organise un grand colloque le 26 novembre, au lendemain de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'avenir du livre de jeunesse fait l'objet, jeudi 26 novembre à la Bibliothèque nationale de France, d'un colloque organisé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres (désormais intégré à la BnF), en partenariat avec l'Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance.

La manifestation est organisée parallèlement au Salon du livre et de la presse jeunesse, qui ouvrait ses portes le 25 novembre à Montreuil.

La matinée sera consacrée à l'histoire du livre pour enfants (Jean-Yves Molier), aux pratiques et discours des 3-6 ans sur le livre (Bérénice Waty, EHESS-CNRS), ou encore à l'avenir économique du livre de jeunesse. Cécile Boulaire, maître de conférences à l'université François-Rabelais (Tours), se demandera comment définir un livre pour la jeunesse en 2009. Matthieu Letourneux, maître de conférences à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, traitera de littérature de jeunesse et culture de masse, avant une première table-ronde sur « production, diffusion du livre de jeunesse et nouveaux médias : entre réalités et projets, comment les éditeurs préparent-ils l'avenir ? », avec Jean-Charles Fitoussi (Smartnovel), Martin Zeller (Dupuis) et Pascal Ruffenach (Bayard jeunesse).

Les débats de l'après-midi porteront sur les bibliothèques - publiques ou scolaires - à l'heure du numérique, le livre scolaire et les nouvelles formes de publication multiplateformes (Virginie Clayssen, directeur adjoint du développement numérique d'Editis). Ils se conclueront par une seconde table ronde sur « Et les créateurs dans tout ça ? Nouveau contexte, nouveau statut, nouvelles formes », avec les auteurs Marie Sellier (présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse), Hervé Tullet et Fabrice Vigne.

Les dernières
actualités