Bibliothèque

La BNF inaugure la Bibliothèque des flamboyants : France-Vietnam

Photo BNF

La BNF inaugure la Bibliothèque des flamboyants : France-Vietnam

Elaboré par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale du Vietnam, le portail France-Vietnam : Bibliothèque des flamboyants donne accès à plus de 2000 documents. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.02.2021 à 17h09,
Mis à jour le 23.02.2021 à 18h00

La Bibliothèque nationale de France noue un nouveau partenariat international. Après avoir collaboré avec la Chine, le Brésil, l'Orient et la Pologne, la BNF a lancé le 12 février dernier une cinquième bibliothèque numérique avec le Vietnam, Bibliothèque des Flamboyants : France-Vietnam.

Ce projet est le fruit de la coopération entre trois établissements : la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque nationale du Vietnam et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique le développement (CIRAD). Il intègre la collection « Patrimoines Partagés » de la BNF, qui permet de retracer "les relations entretenues par la France avec le reste du monde au cours des siècles.

Une vaste collection de documents

Il rend accessible près de 2000 documents patrimoniaux remarquables - imprimés, manuscrits, cartes, dessins et photographies couvrant la période du XVIIe siècle à 1954, accompagnés d'une vingtaine textes de contextualisation scientifique de chercheurs des conservateurs, tant français que vietnamiens dans une interface en deux langues (français, vietnamien). Tous les documents sont consultables en ligne à travers huit grandes rubriques : Circulations, Traditions, Pensées et spiritualités, littératures, Transferts culturels, Gouvernement et dynasties, Sciences et société, Vie économique. 
 

Photo BNF


On y trouve notamment les ouvrages français ayant pour sujet l’Indochine, de 1874 à 1921, mais aussi de nombreux documents sur l’histoire des idéogrammes vietnamiens, du chinois au nôm, ou encore des monographies sur l’administration économique et politique du Vietnam et de l'Indochine. La Bibliothèque des Flamboyants : France-Vietnam sera enrichie dans les prochains mois par de nouveaux documents et d'autres contributions versés par les établissements participants.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités