Bibliothèque

La BPI va exposer Catherine Meurisse

Catherine Meurisse - Photo DR

La BPI va exposer Catherine Meurisse

La Bibliothèque publique d’information proposera en septembre une exposition consacrée à l’œuvre de la dessinatrice Catherine Meurisse, en collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Alexiane Guchereau ,
Créé le 09.06.2020 à 19h00

La Bibliothèque publique d’information (BPI) au Centre Pompidou va exposer l’œuvre de Catherine Meurisse à travers "Catherine Meurisse, la vie en dessin", prévue du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021. 
 
Initialement conçue et exposée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême cet hiver, cette nouvelle présentation à la Bpi sera enrichie de pièces originales et expérimentations toutes récentes, dans une scénographie modifiée, souhaitant renouveler le dialogue entre les œuvres. À travers un parcours au déroulé chronologique, structuré en quatre parties, "Catherine Meurisse, la vie en dessin" offrira un panorama des talents de l’artiste, de ses travaux d’enfance à ses dernières collaborations artistiques, mettant en avant ses influences, son œil acéré sur la société, son sens du récit, son goût pour l’ailleurs et son obsession du dessin.
 
Photo CATHERINE MEURISSE
Imaginée avec le concours de Jean-Pierre Mercier et d’Anne-Claire Norot, commissaires de l’exposition du Festival d’Angoulême, l’exposition sera accompagnée d’une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers…). La Bpi poursuit ainsi son exploration de l’univers de la bande dessinée et de la création graphique, après les expositions consacrées à Art Spiegelman (2012), Claire Bretécher (2015), Gaston/Franquin (2016) et Riad Sattouf (2018). D’autres événements viendront ponctuer cette année 2020 de la BD (prolongée jusqu’en juin 2021), notamment les rencontres et ateliers mensuels des jeudis de la BD.
 
Catherine Meurisse a su faire transparaître dans son œuvre son goût pour l’art et la littérature qui lui ont permis de se retrouver après la tragédie de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Récemment élue à l’Academie des beaux-arts, Catherine Meurisse est la première dessinatrice de bande dessinée nommée dans la section peinture, permettant au 9e art de faire son entrée à l’Institut de France. Elle est également marraine de BD 2020. 

Elle a récemment dessiné Elza, c'est quand tu veux Cupidon de Didier Levy (Sarbacane) et adapté Delacroix d'Alexandre Dumas (Dargaud).

Les dernières
actualités