Ouverture de librairie

La Canopée déploie ses branches à Ploërmel

Librairie La Canopée à Ploërmel (56) - Photo CÉCILE CHARONNAT.

La Canopée déploie ses branches à Ploërmel

Alimentée seulement par un Espace culturel E. Leclerc et une maison de la presse depuis onze ans, la ville morbihannaise retrouve une librairie indépendante mardi 1er septembre.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 31.08.2020 à 17h57,
Mis à jour le 31.08.2020 à 18h13

A Ploërmel, petite ville de 10 000 habitants au nord-ouest du Morbihan, la rentrée ne se fera pas que pour les enfants. Mardi 1er septembre à 10 heures, Nathalie Gayet ouvrira les portes de sa librairie, La Canopée.

Installé en plein centre-ville, la structure comble un manque. Depuis la fermeture d’Edit et moi, en juin 2009, "il n’y a plus aucune librairie indépendante à 25 km à la ronde", explique la libraire. Une situation qui a pesé dans la balance lorsque cette ancienne secrétaire de rédaction aux Editions Séguier, passée ensuite par le social et la petite enfance, a décidé de se lancer dans la librairie.
 
"Les enfants sont grands, je disposais d’un apport personnel, l’entreprise pour laquelle je travaillais prenait une direction différente de mes aspirations et Ploërmel manquait d’une librairie : tous les voyants étaient au vert pour que je réalise le projet que je porte depuis dix ans", détaille la quinquagénaire qui a notamment été accompagnée par la Région.
 
Nathalie Gayet, fondatrice de la Canopée à Ploërmel (56) - Photo CÉCILE CHARONNAT
Sur 80 m2, elle propose une offre généraliste avec un pan jeunesse particulièrement développé. De 4 000 références à l'implantation, l’assortiment devrait atteindre progressivement 7 000 titres afin de ne pas "surcharger le magasin", très aéré, et de conserver des espaces de convivialité dont un coin salon de thé.

Nathalie Gayet a fixé son premier chiffre d’affaires à 160 000 euros. Un montant "prudent et réaliste" qu’elle devrait toutefois dépasser rapidement vu "l’attente, la bienveillance et la joie" des Ploërmelais de retrouver une librairie.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités