La deuxième version d'“Indignez-vous !” touchée par la TVA

Stéphane Hessel

La deuxième version d'“Indignez-vous !” touchée par la TVA

Avec 25% de textes inédits et près de 50% d'ajouts, le nouveau manifeste de Stéphane Hessel sera disponible avec un tirage de 100 000 exemplaires dès mercredi 7 décembre au prix de 3,10 euros.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

TVA oblige, la nouvelle version d'Indignez-vous de Stéphane Hessel sera vendue dès le 7 décembre au prix de 3,10 euros contre 3 euros précédemment. C'est l'un des tout premiers livres a répercuter la TVA sur son prix de vente. Il bénéficiera d'un premier tirage de 100 000 exemplaires, ont indiqué les éditions Indigène.

La deuxième édition du manifeste, best-seller mondial vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, comprendra 25% de textes inédits de l'auteur et près de 50% d'éléments supplémentaires. La pagination reste à 32 pages.

Parmis les modifications, on y trouvera des corrections suggérées par les lecteurs, une page de photos de Stéphane Hessel à travers l'Europe ainsi qu'une postface des éditeurs sur la "fabuleuse histoire de ce petit livre en train de devenir un samizdat planétaire, ouvrant un nouvel espace mental”. Dans les pages inédites se trouvent aussi des lignes sur la Chine, où la traduction d'Indignez-vous ! est prête mais bloquée par les autorités chinoises (Voir notre acutalité sur le sujet).

Au total, le manifeste de l'ancien résistant et diplomate de 94 ans a été adapté dans une trentaine de langues. Même si la version russe n'existe pas, l'ex-oligarque emprisonné Mikhaïl Khodorkovski a transmis à son éditeur français, via ses avocats, un message après avoir lu une version anglaise du livre : "Stéphane Hessel est vieux et sage (...) mais ne laisse aucun doute sur ce qu'il veut dire : refuser de défendre ce en quoi vous croyez est de la trahison, et pour la trahison, il n'y pas pas d'absolution. Le message le plus important de ce livre : créer, c'est résister. L'indifférence est la pire des attitudes", a-t-il écrit.

En outre, les éditions Indigène ont reçu un message d'une universitaire de Homs en Syrie, expliquant qu'elle avait fait pour ses proches une traduction du livre, "ultime recours contre une situation atterrante" à ses yeux.

Enfin, son éditeur, Jean-Pierre Barou annonce une rencontre le 10 décembre à Prague entre Stéphane Hessel, le Dalaï Lama et Vaclav Havel.

Les dernières
actualités