La disparition d'Alain-Gilles Minella

Alain-Gilles Minella

La disparition d'Alain-Gilles Minella

L'éditeur d'histoire qui avait cofondé les éditions Bourin s'est éteint le mardi 20 novembre à l'âge de 53 ans.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Alain-Gilles Minella, 53 ans, est mort dans la nuit de mardi à mercredi 21 novembre d'un cancer foudroyant.

Il avait créé avec François Bourin les éditions Bourin après avoir déjà lancé ensemble, des années auparavant, la maison Olympio.com sur Internet. Il avait quitté les éditions Bourin en septembre 2011 et rejoint Le Rocher, en qualité d'éditeur, pour y développer un secteur histoire.

Historien de formation, Alain-Gilles Minella était l'auteur de nombreux ouvrages dont un album Sur les pas de Jeanne d'Arc (Tallandier) et une série de biographies sur les couples de pouvoir dans l'histoire, aux éditions Perrin : Aliénor d'Aquitaine et Pour l'amour de l'enfant roi : Anne d'Autriche-Jules Mazarin, qui a obtenu le Grand Prix du livre d'histoire en 2008. Tout récemment, il avait signé Jeanne d'Arc pour les nuls (First, avril 2012).

Alain-Gilles Minella était également scénariste de documentaires historiques pour la télévision, notamment sur Jeanne d'Arc et Aliénor d'Aquitaine.

Une cérémonie religieuse se tiendra mardi 27 novembre à 14h30, à la paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas, dans le 5e arrondissement de Paris.
15.04 2015

Les dernières
actualités