Numérique

La DRM LCP, un "accélérateur d'innovation" pour le prêt numérique

Véronique Backert, Directrice générale de Dilicom - Photo Syndicat national de l'édition - SNE

La DRM LCP, un "accélérateur d'innovation" pour le prêt numérique

Les Assises du livre numérique ont abordé, mercredi 16 décembre, la solution de protection des données pour les prêts numériques dans les bibliothèques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 17.12.2020 à 23h47

Les Assises du livre numérique ont présenté le 16 décembre, la solution DRM (Digital Rights Management) pour protéger les œuvres lors des prêts numériques en bibliothèque, avec Véronique Backert, directrice générale de Dilicom.

Le système Adobe est majoritairement utilisé en bibliothèque: la "Principale source de SAV (service après-vente), considéré comme un frein à l'innovation", selon Véronique Backert. Près de 91% des utilisateurs rencontrent des problèmes techniques selon une étude de Dilicom auprès des bibliothèques proposant le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB). Depuis quelques années un nouveau venu s'impose. Il s'agit de la DRM LCP développée par l’EDRLab, la branche française de Readium.

Un "accélérateur d'innovation"

Pour développer l'usage des DRM LCP, des mises à jour ont été mis en place dans les bibliothèques. Dès 2018, Dilicom a modifié son interface et son portail dans les PNB. Deux nouvelles fonctionnalités ont notamment été installées : le retour anticipé et le prolongement du prêt.

Une application de lecture a également été lancée avec un API, (Application Programming Interface), un ensemble de définitions et de protocoles qui facilitent la création et l'intégration de logiciels d'applications. L'API permet de faciliter les échanges entre les bibliothèques et les applications de lecture. L'utilisateur n'est plus contraint de télécharger son prêt sur son ordinateur, il le retrouve directement sur l'application de lecture.

Face au succès de la DRM LCP, un nouveau format pour les livres audios développés par EDRLab sera mis en place ce mois de décembre 2020. Les éditeurs ont pour l'instant adopté des fichiers epub compatibles avec le système Adobe et LCP au sein des bibliothèques PNB.
 

Les dernières
actualités