Manifestation

La Foire internationale du livre de Francfort 2020 confirmée mais restructurée

Le « LitAg », centre des agents littéraires à la foire de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION.

La Foire internationale du livre de Francfort 2020 confirmée mais restructurée

La principale manifestation internationale de l'édition aura bien lieu du 14 au 18 octobre, mais avec des stands agrandis et une forte dimension virtuelle pour s'adapter au contexte sanitaire. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Isabel Contreras,
Créé le 28.05.2020 à 16h08,
Mis à jour le 28.05.2020 à 17h32

"Cette année, la Foire internationale du livre de Francfort a plus que jamais toute son importance", a souligné le directeur de la manifestation, Juergen Boos, dans un communiqué publié le 27 mai. La manifestation professionnelle de l'édition mondiale a confirmé son intention de maintenir, malgré la crise sanitaire, sa 72édition prévue du 14 au 18 octobre.

4 m2 de bonus

La foire accueillera les professionnels et le grand public dans le centre d'exposition de Francfort, mais aussi "à travers la ville et de manière virtuelle, précise le communiqué. Le plan d'hygiène développé conjointement par la foire du livre de Francfort et les foires de Francfort [propriétaire du parc d'expositions, NDLR] a été approuvé par les autorités de santé de Francfort et d'autres instances publiques."

Si le nombre de stands n'est pas encore arrêté, la foire compte accorder gratuitement 4 msupplémentaires aux exposants qui avaient réservé une surface minimum de 4 m2. Le Bureau international de l'édition française (Bief), qui réunit généralement environ une centaine d'exposants sur son stand, a reçu des demandes"de nombreuses maisons" souhaitant les rejoindre"au lieu d’avoir un stand en propre", a fait savoir son directeur général, Nicolas Roche, à Livres Hebdo.

La foire 2020 s'étendra sur six niveaux, occupant les halls 3.0, 3.1, 4.0, 4.1, 6.0 et 6.1. Le LitAg, qui accueille scouts et agents, "sera également ouvert aux responsables de droits des maisons d'édition"

Une foire virtuelle

Un programme virtuel accompagnera les rendez-vous entre professionnels lors de la foire, confirment les organisateurs: "la plupart des scènes seront remplacées par des options virtuelles ou disposeront d'un espace plus grand dans le but d'accueillir des rencontres physiques". 

La foire a établi ces nouveaux rendez-vous virtuels en collaboration avec plusieurs des plus importants acteurs de l'édition en Allemagne tels Random House, Bonnier, Holtzbrinck ou Bastei Lübbe. Enfin, toutes les accréditations et le service de billeterie seront en ligne.

Le pays invité en stand-by

Pays invité d'honneur cette année, le Canada devrait également adapter sa programmation aux circonstances nées de la crise sanitaire. Mais les discussions sont encore en cours et "une décision devrait être prise prochainement", indique la foire. 

En 2019, la Foire internationale du livre de Francfort a accueilli plus de 300000 visiteurs et 7450 exposants de 104 pays. L'Allemagne comptait mercredi 27 mai, 179 717 personnes atteintes du Covid-19 et 8 411 morts du virus.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités