La germanophobie bien présente à la veille des élections

Ängela Merkel et Peer Steinbrück, candidats respectifs de la CDU et du SPD

La germanophobie bien présente à la veille des élections

Les élections fédérales en Allemagne se tiennent le 22 septembre et la production éditoriale française depuis le début d'année montre la persistance d'un sentiment anti-allemand.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

A la veille des élections fédérales du 22 septembre outre Rhin, les regards sont tournés vers l'Allemagne et, dans les livres parus depuis janvier en France sur le pays, beaucoup sont critiques en ces temps de crise économique et de tensions européennes. Si Florence Autret a fait un portrait assez neutre de la chancelière qui brigue un troisième mandat dans Angela Merkel : une Allemande (presque) comme les autres paru le 10 mai 2013 chez Taillandier.

Mais la tonalité des autres ouvrages est plus critique. Le chef du service Monde de L'Humanité, Bruno Odent a signé le 31 mai un virulent essai, Modèle allemand, une imposture : l'Europe en danger , paru au Temps des cerises. Ulrich Beck affirme Non à l'Europe allemande : vers un printemps européen ? dans un texte paru le 15 mai chez Autrement, traduit de l'allemand par Nathalie Huet et préfacé par Daniel Cohn-Bendit. Les initiatives franco-allemandes sont vouées à l'échec, selon le journaliste Bertrand Gallicher, tant les modèles économiques français et allemand s'opposent, comme il l'expose dans France-Allemagne, un marché de dupes ?, programmé le 31 octobre chez Michel de Maule.

Les relations entre les deux nations ont été mouvementées, et ce depuis le triomphe de Philippe Auguste sur l'empereur germanique Othon à Bouvines en 1214. Georges Valance se lance dans une Petite histoire de la germanophobie le 11 septembre chez Flammarion en remontant au XIIIe siècle jusqu'aux ratés actuels du dialogue européen en passant par les traités de Westphalie et les guerres du XXe siècle.

Pour apaiser les tensions, Philippe Olivier joue de pédagogie dans Pour ceux qui n'aiment pas l'Allemagne (Hermann, mars), préfacé par Catherine Trautmann, tandis que les éditions Paris Berlin expliquent dans un texte paru en janvier Que pense l'Allemagne ? : dix visions de l'Europe sous la direction de Jacqueline Hénard et Ulrike Guérot.

Enfin, pour se faire une idée plus neutre du pays, la journaliste Odile Benyahia-Kouider, qui a été correspondante outre-Rhin au début des années 2000, dresse un tableau économique, social et sociétal de l'Allemagne sous le titre L'Allemagne paiera : voyage au pays d'Angela, publié le 11 septembre chez Fayard. L'éditeur prévoit aussi le 30 octobre un portrait de l'ex-chancelier Willy Brandt par Hélène Miard-Delacroix à paraître le 30 octobre. Bréal a commercialisé le 12 juillet la 6e édition de L'Allemagne contemporaine de Jacques Loisy, Michel Meyer livré son Roman de l'Allemagne le 12 septembre au Rocher, tandis que Autrement a remis à jour en février son Atlas de l'Allemagne : les contrastes d'une puissance en mutation de Michel Deshaies avec la cartographe Mélanie Marie.

Les dernières
actualités