La librairie de comics Pulp's se recentre

La librairie Pulp's à Paris © O. Dion / LH

La librairie de comics Pulp's se recentre

Haut lieu de la culture geek depuis plus de quinze ans, la librairie parisienne spécialisée en bandes dessinées américaine ferme le local réservé aux artbooks.

Par Anne-Laure Walter ,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

La librairie Pulp's, rue Dante à Paris, réduit un peu les coûts fixes et décide de se séparer du local Pulp's Art, sa succursale dédiée aux artbooks, beaux livres collectors, relativement chers, qui traitent de bandes dessinées américaines. Le fond sera rapatrié avant la fin de l'été, en face, dans la librairie principale, Pulp's comics.

En effet, Pulp's, haut lieu de la culture geek depuis plus de quinze ans, comprenait jusqu'à ce jour trois sites à Paris, dans le 5e arrondissement (une librairie, une boutique de produits dérivés commercialisant les figurines par exemple et ce magasin réservé aux artbooks), et depuis un an une franchise à Bordeaux.

Pulp's comics propose au centre de la boutique de grandes caisses de bois réunissant tous les fascicules américains dédiés aux super-héros. Aux murs, les rayonnages réunissent la production américaine et française de cartonnés compilant plusieurs épisodes. L'assortiment de la librairie historique se compose en effet pour moitié d'imports des Etats-Unis, vendus 3 euros, en même temps qu'outre-Atlantique, les 32 pages présentant les nouveaux épisodes des super-héros, et conserve les épuisés. «Nous avons une clientèle fidèle d'habitués, confirmait dans les colonnes de Livres Hebdo le 21 juin dernier Arnaud Lapeyre, l'un des trois associés avec Anne Magné et Claude Aujaud. Il faut des épiphénomènes comme le succès du film Batman ou, il y a quelques années, l'arrêt de la série Buffy contre les vampires sur M6, dont la saison 8 s'est poursuivie uniquement en comics. Nous avons vu alors apparaître une clientèle nouvelle, notamment des femmes!»

Le public du comics s'étend quelque peu depuis un an, grâce au phénomène Walking Dead et à la mise en place d'Urban Comics. Au point que la librairie, qui participait à beaucoup de conventions en Europe, a lancé en novembre dernier la Paris Comics Expo, premier salon intra-muros 100% consacré aux comics. Après le succès de la première édition, la deuxième est déjà programmée pour les 23 et 24 novembre à Paris.
15.04 2015

Les dernières
actualités