Librairie

La librairie les Volcans revit à Clermont-Ferrand

Photo ©DR LA LIBRAIRIE LES VOLCANS À CLERMONT-FERRAND

La librairie les Volcans revit à Clermont-Ferrand

Au terme d’un véritable parcours du combattant, l’ancienne librairie Chapitre qui a été reprise par ses salariés a rouvert ses portes le 18 août.

J’achète l’article 1.50 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 18.08.2014 à 17h25,
Mis à jour le 18.08.2014 à 18h00

Fermée depuis la liquidation judiciaire du groupe Chapitre en février, la grande librairie de Clermont-Ferrand a rouvert lundi 18 août. « Dès l’ouverture, le matin, on a vu de nombreux clients revenir et surtout acheter, observe Martine Lebeau, codirectrice de la Scop qui a été créée par 12 anciens salariés Chapitre, et a repris l’établissement en juin. Certains nous avaient même réservé leurs achats et sont arrivés avec leurs listes d’ouvrages, notamment dans le scolaire. »

Marquant son nouveau départ, la librairie de 1 700 m2 affiche un nouveau logo et quelques réaménagements internes. A commencer par la création d’un « Patio » où, sur 40 m2 dotés de fauteuils et tables, les clients peuvent s'installer et feuilleter les ouvrages, ou encore la création d’un point Accueil à l’entrée du magasin.

Mais surtout, l’équipe a été reconstituée. En plus de 12 anciens salariés à l’origine de la Scop, 13 personnes ont été embauchées et 6 autres devraient les rejoindre prochainement. Ce qui portera à 31 l’effectif global de la librairie qui propose aussi des rayons papeterie, CD et DVD.
Pour sa réouverture, Les Volcans compte quelque 70 000 références. Et Martine Lebeau salue l’accompagnement des fournisseurs qui ont « joué le jeu en nous accordant de bonnes conditions commerciales ».

Pour se relancer, l’établissement peut s’appuyer sur un fond de 1,5 million d’euros constitué par les indemnités de licenciement et les droits à Pôle emploi des anciens salariés Chapitre à l’origine de la Scop, les prêts bancaires et les soutiens de nombreux organismes financiers et professionnels dont l’Adelc et le CNL, ainsi que la participation de Césam (Rue des Ecoles).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités