La Maison des métiers du livre ouvre ses portes à Forcalquier

La Maison des métiers du livre ©Bernard Brot

La Maison des métiers du livre ouvre ses portes à Forcalquier

La mutualisation est au coeur de cet hôtel d'entreprises, inauguré jeudi 16 septembre, imaginé par l'association Editer en Haute-Provence et réalisé par la Communauté de communes.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les premiers locataires viennent d'emménager à la Maison des métiers du livre à Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence, inaugurée jeudi 16 septembre.

Pour fêter cette ouverture, l'association Editer en Haute-Provence, qui a initié le projet de la MML, relayé et porté par la Communauté de communes, organise le festival “La traction passionnelle” du 16 au 19 septembre.

“L'utopie communautaire et la passion artistique” seront le fil rouge de ces quatre jours de rencontres et festivités.

Des éditeurs membres d'Editer en Haute-Provence (Nykta, C'est-à-dire, Coyote, Quiro/Marginales) ainsi qu'un imprimeur-typographe (Archétype), la société Rectiligne, la graphiste Christine Cereghetti, l'illustrateur Joseph Michalski s'installent ces jours-ci dans les locaux de l'ancienne gendarmerie de Forcalquier, métamorphosés par l'architecte Bernard Brot.

L'objectif est, dans un même lieu, de louer des bureaux et ateliers privatifs et de partager des espaces communs : salle de réunion, espace de stockage, cafétéria, salle polyvalente...

Réalisée par la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure (9000 habitants), la MML est un des trois volets du label “Pôle d'excellence rurale. Pays du livre et de l'écriture”, obtenu en 2006, qui a aussi débouché sur la création toute récente d'un “Chemin des écritures” autour du village de Lurs (parcours qui permet de découvrir l'histoire des écritures), et prévoit l'ouverture prochaine d'une résidence d'écrivains dans la commune d'Ongles.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités