Prix littéraire

La maison Hennessy lance un deuxième prix littéraire

Didier Blonde - Photo FRANCSECA MANTOVANI/GALLIMARD

La maison Hennessy lance un deuxième prix littéraire

L'entreprise de Cognac lance vendredi 23 octobre le prix Hennessy du livre dont la littérature est l'héroïne, 33 ans après avoir lancé le prix Hennessy du journalisme littéraire. Les deux sélections ont été révélées simultanément.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 23.10.2020 à 15h58,
Mis à jour le 23.10.2020 à 16h39

La maison Hennessy annonce vendredi 23 octobre la création du Prix Hennessy du Livre dont la littérature est l’héroïne. Ce nouveau prix littéraire rejoint l’historique Prix Hennessy du journalisme littéraire et est composé du même jury. Il est aussi doté de la même somme, à savoir 10000 euros. Il couronnera des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours et souhaite "célébrer la littérature et en transmettre la passion".

"Un texte, qui donne envie de lire d’autres textes, de mieux connaître d’autres écrivains, et pourquoi pas d’écrire...Un texte qui peut être un roman ou un essai, de la fiction ou de la non-fiction,une biographie d’écrivain(e)ou un manifeste, un texte qui peut être ce qu’il veut, s’exprimer dans tous les genres, en toute liberté, pourvu qu’il donne envie aux lecteurs et aux lectrices d’ouvrir des livres et de se plonger dans cet "art ancien"comme l’appelle Salman Rushdie" expliquent les membres du jury.

Le jury se compose de Bruno Corty, Alexandre Fillon, Clémentine Goldszal, Olivia de Lamberterie, Jean-Claude Lamy, Bernard Lehut, Grégoire Leménager, Elisabeth Philippe et Colombe Schneck.

Sont sélectionnés pour cette première édition:
  • Didier Blonde, Carnet d’adresses L’Arbalète (Gallimard)
  • Dominique Fortier, Les villes de papier–une vie d’Emily Dickinson (Grasset)
  • David LeBailly, L’Autre Rimbaud (L’Iconoclaste)
  • Susan Orlean, L.A. Bibliothèque (Editions du Sous-sol)
  • Frédéric Pajak, Manifeste incertain 9 : Avec Pessoa (Noir sur blanc)
 

La sélection du prix Hennessy du journalisme littéraire 2020

Le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire, créée en1987, est inspiré par des valeurs chères à la Maison, l’excellence et la transmission. Il salue chaque année l’excellence dans le journalisme littéraire et la volonté de transmettre une passion pour la littérature.

Sont sélectionnées pour le prix 2020 :
  • Virginie Bloch-Lainé (Libération, France Culture)
  • Marie Chaudey (La Vie)
  • Kerenn Elkaïm (Livres Hebdo, freelance)
  • Marine Landrot (Télérama)
  • Raphaëlle Leyris (Le Monde des Livres)

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités