La Maison René-Char au centre d'une querelle politique

René Char

La Maison René-Char au centre d'une querelle politique

La veuve de René Char, ancienne adjointe à la culture de L'Isle-sur-la-Sorgue a décidé de retirer les objets exposés liés à son mari

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

La veuve de René Char, en désaccord avec le projet de la mairie pour l'hôtel particulier accueillant la Maison René-Char à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), ville natale du poète, a décidé d'en retirer tous les objets exposés liés à son mari.

Le maire UMP Pierre Gonzalvez, élu en 2008, « a modifié le projet culturel qui était lié à la convention de mise à disposition de ces objets, elle est terminée au 31 décembre », explique à l'AFP Marie-Claude Char, confirmant des informations de médias locaux comme France 3 Méditerranée ou Le Dauphiné Libéré.


Adjointe à la culture dans la précédente municipalité (PS) de cette ville de 20 000 habitants, elle ne voulait pas se représenter mais souhaitait « garder un contact avec ce lieu » qui consacrait son dernier étage au poète tout en programmant des expositions temporaires.
« La convention spécifiait que les artistes aient un lien, même éthique, avec Char. Le maire a d'autres projets, il contredit le projet culturel qui nous liait à la mairie », ajoute Mme Char.


Le maire évoque « un désaccord avec l'ayant-droit qui n'a pas de légitimité politique sur la politique culturelle de la ville ». Il dit vouloir « diversifier la programmation artistique avec des expositions permettant de passer du XVIIIe siècle à des oeuvres contemporaines », à côté d' « un haut-lieu de la poésie avec la constitution d'un fonds et la participation de poètes contemporains ».

« Ce n'est pas du tout la fin de l'histoire René Char à L'Isle-sur-la-Sorgue, bien au contraire, nous avons des propositions très riches », assure-t-il, rejetant toute « confiscation de la mémoire lisloise de René Char » et assurant que la Maison René-Char est financée par la ville à hauteur de 200.000 euros annuels et accueille dix à quinze mille visiteurs par an au gré des expositions.
15.04 2015

Les dernières
actualités