Nancy

La Médiathèque Manufacture se lance dans de grands travaux

La Médiathèque Manufacture, à Nancy, entre en travaux jusqu'en janvier 2022. - Photo Médiathèque Manufacture

La Médiathèque Manufacture se lance dans de grands travaux

Le 4 avril, de grands travaux débutent à la Médiathèque Manufacture de Nancy. Outre la rénovation du bâtiment, il s’agit de développer l’offre numérique et les pratiques artistiques individuelles. Pour presque 3,7 millions d’euros et une ouverture complète en janvier 2023.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 11.03.2022 à 17h57

Ce 13 mars, la Médiathèque Manufacture de Nancy ferme ses portes pour deux semaines. La raison : préparer le chantier de l’espace adulte, qui rouvrira totalement au public en janvier 2023.

Pour presque 3,7 millions d’euros, cet espace culturel totalisant 6000 m2 s’offre un espace pour la pratique musicale avec des instruments en libre service, un laboratoire de création audiovisuelle (avec caméras, fonds verts et logiciel de montage vidéo), une salle de spectacle, une deuxième cafétéria et une bulle d’écoute pour écouter de la musique, des fictions audio, des jeux vidéo sonores ou encore des podcasts parfois réalisés par les bibliothécaires.

Dans la salle intitulée “ONU”, se déploiera une vaste table en cercle pour travailler en groupe. Et dans toute la médiathèque, qui fait également l'objet d'une rénovation thermique, sonore et lumineuse, seront ajoutés tables de travail, salons et fauteuils. 

Nouvelle mise en scène des collections

Les collections seront présentées dans une nouvelle “mise en scène” qui prévoit par exemple davantage de place à l’exposition des ouvrages sur des présentoirs verticaux. “Cette évolution prend en compte les changements nés de la révolution numérique dans l’accès aux contenus culturels : la difficulté n’est plus de trouver un document, mais de savoir lequel choisir... Les bibliothèques jouent aujourd’hui un grand rôle dans la recommandation et l’aide au choix”, justifie la médiathèque.

1,5 millions de travaux en 2016

En attendant janvier, les bibliothèques de la ville proposent une offre hors les murs, avec un camion-mobylette et des comptoirs pour emprunter et retourner des documents dans chaque quartier.

En 2016, 1,5 millions d’euros avaient été investis au rez-de-chaussée et à la mezzanine pour créer notamment un tiers-lieu et un espace jeux vidéo. La fréquentation de la Manufacture s’est depuis accrue de 40%, en passant à 1000 entrées par jour.

Les dernières
actualités