La mort d'André Bay

La mort d'André Bay

André Bay

La mort d'André Bay

Grande figure de l'édition, André Bay avait fondé «Le nouveau cabinet cosmopolite» chez Stock. Il s'est éteint le 14 janvier, à l'âge de 96 ans.

avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

André Bay, éditeur, traducteur et écrivain, qui fut pendant une trentaine d'années directeur littéraire de Stock, est mort le 14 janvier. Il avait 96 ans.

Né en 1916, André Bay a marqué l'histoire de la littérature étrangère en imposant en France des auteurs comme Isaac Bashevis Singer, Jorge Amado, Carson McCullers, Joyce Carol Oates, Anaïs Nin, Sigrid Undset... qu'il a publiés chez Stock. Entré dans la maison en 1942, il y a fondé «Le nouveau cabinet cosmopolite», une des plus prestigieuses collections de littérature étrangère.

Signant lui-même des préfaces pour les auteurs qu'il défendait, il a travaillé avec son épouse d'alors, l'éditrice Marie-Pierre Bay qui a traduit avec leur fils Nicolas les oeuvres d'Isaac Bashevis Singer. «Il les a tous découverts, il était le noyau, l'âme de “La Bibliothèque Cosmopolite”», souligne Christiane Besse, qui a elle-même dirigé la collection par la suite. C'était quelqu'un de remarquable, un homme extrêmement distingué, charmant, et un tel connaisseur de la littérature».

«André Bay est un éditeur mythique pour tous les amoureux de littérature étrangère, ajoute Emmanuelle Heurtebize, aujourd'hui à la tête de «La cosmopolite». C'est celui qui a rendu notre curiosité possible et réinventé l'esprit cosmopolite. Le catalogue de la Cosmopolite en est le plus beau témoignage.»

Angliciste, grand spécialiste d'Alice au pays des merveilles, il a traduit Lewis Carroll, Robert Louis Stevenson, Mark Twain ou encore Katherine Mansfield. En 1948, il avait fondé, avec Raymond Queneau et Albert-Marie Schmidt, le prix du Meilleur livre étranger. Il avait également créé le prix Jacques-Chardonne, dont il était le beau-fils.

«N'oublions pas qu'il était aussi peintre et dessinateur», souligne l'écrivain et historien Joël Schmidt, membre du comité de lecture d'Albin Michel.

André Bay est l'auteur de plusieurs ouvrages, des romans (La carte du tendre, La fonte des neiges), des récits (Amor, Aimez-vous les escargots ?, Trois histoires très naturelles), mais aussi d'un ouvrage de référence en jeunesse, Trésor des comptines.


Les dernières
actualités