Edition

La mort de l'éditeur Lucien Souny

Lucien Souny, fondateur en 1982 de la maison du même nom. - Photo D.R.

La mort de l'éditeur Lucien Souny

Fondateur, en 1982 à Limoges, de la maison du même nom, et figure de l'édition régionale, Lucien Souny est décédé brutalement le 24 décembre à 67 ans. Ses deux collaborateurs poursuivent l'activité de la société diffusées par Cap Diffusion.

Par Fabrice Piault,
Créé le 31.12.2014 à 16h18,
Mis à jour le 06.01.2015 à 18h00

Lucien Souny, fondateur en 1982 à Limoges de la maison d'édition qui porte son nom, est mort brutalement d'une crise cardiaque mercredi 24 décembre, à 67 ans, et ses obsèques se sont déroulées le 27 décembre, a-t-on appris mercredi 31 décembre par ses collaborateurs.

D'abord libraire à la fin des années soixante-dix à Limoges, Lucien Souny, qui cèdera sa librairie en 1986, décide de se consacrer à l'édition pour mettre en valeur la littérature, l'histoire et le patrimoine du Limousin. Le second livre qu'il produit, Georges Guingouin, premier maquisard de France, consacré au militant communiste et résistant Georges Guingouin, établit d'emblée la notoriété de sa maison.

Les éditions Lucien Souny, diffusées dans toute la France par Cap Diffusion, publient quelque 30 à 40 titres chaque année, principalement dans la collection "Le chant des pays", qui accueille des romans de terroir, et dans la collection "histoire-Seconde Guerre mondiale", qui s'intéresse plus particulièrement à la Résistance et à la Libération.

La maison, dont l'activité se poursuit sous la houlette de Vincent Richard et Véronique Thabuis, tous deux formés par Lucien Souny, annonce 47 titres pour 2015.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités