Pithiviers

La nouvelle médiathèque de Pithiviers (45), inaugurée le mois dernier, a pris place à côté de certains services de la mairie, dans le bâtiment qui abritait autrefois la Caisse d’Epargne, en plein centre-ville. La maire, Marie-Thérèse Bonneau, très impliquée dans le projet, lui a donné le nom de Denis Poisson, célèbre mathématicien du XVIIIe siècle, natif de Pithiviers.

D’une surface de 1 200 m2, l’équipement propose 40 000 livres, 3 000 CD et 1 000 DVD, ainsi qu’une soixantaine d’abonnements à des journaux et magazines. Ouverte 24 heures par semaine, la médiathèque Denis-Poisson offre la connexion Wi-Fi, 6 postes multimédias et des bornes d’écoute pour la musique. Une salle spécifique est consacrée au fonds ancien et aux archives municipales. Une autre est destinée à accueillir les animations.

Accessible, même en dehors des heures d’ouverture, un espace d’exposition est géré par la médiathèque en partenariat avec les services culturels de la ville. L’objectif est que la médiathèque contribue à programmer la saison d’animations de l’ensemble des services culturels de la ville et soit intégrée à un réseau d’établissements (école de musique, salle de spectacles, etc.), accroissant ainsi sa visibilité locale. La médiathèque devrait par ailleurs rayonner dans la région et jouer un rôle futur de tête de réseau au sein de l’intercommunalité. L. S.

11.10 2013

Les dernières
actualités