Publication

A la suite des attentats islamistes de 2015, plusieurs journées d'étude ainsi qu'un rapport conduit par l'Inspection générale des bibliothèques ont confirmé que les bibliothécaires devaient mener une réflexion particulière pour mieux prendre en charge les interrogations suscitées aujourd'hui par la présence sur le territoire français de multiples communautés religieuses. Religions en bibliothèque (1), paru le 14 mars aux éditions du Cercle de la librairie (qui appartiennent comme Livres Hebdo à Electre SA), propose d'approfondir cette réflexion.

Rassemblant les contributions de chercheurs et de professionnels de la documentation, l'ouvrage, coordonné par Bernard Huchet, conservateur général des bibliothèques, livre dans sa première partie une synthèse du fait religieux dans la France contemporaine. La seconde partie donne un panorama de l'édition religieuse et aborde les questions de la politique documentaire, de l'accueil des publics et de l'action culturelle. Pour élargir le champ de la réflexion, l'ouvrage présente également la place des collections religieuses et les politiques documentaires dans les bibliothèques d'autres pays francophones, Belgique, Suisse et Québec.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités