Ce dispositif, qui engage la région, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le Centre national du livre (CNL), prévoit une dizaine de mesures groupées autour de trois axes pour soutenir les professionnels du secteur : soutien aux auteurs avec des résidences, de la formation, du conseil juridique, des opérations de promotion ; soutien aux éditeurs indépendants, en particulier pour le développement et la valorisation de leur catalogue ; soutien aux librairies indépendantes avec de l’aide à l’investissement pour des projets touchant à l’informatisation, aux travaux ou à l’accroissement du fonds.
La région Midi-Pyrénées compte une centaine d’éditeurs, 180 points de vente de livres dont 140 librairies, parmi lesquelles une trentaine bénéficie du label Librairie indépendante de référence (Lir). Dès le mois de décembre, la région avait initié des actions de soutien à la filière, notamment avec une grande campagne de communication baptisée « Aux livres citoyens ».
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous