ALSACE

Installée à Ingerscheim en Alsace, la SAEP a été placée en redressement judiciaire et sous une période d'observation de deux mois, indique-t-on chez cet éditeur spécialisé dans le livre de cuisine, qui publie aussi pour le rayon bricolage, le jardinage, les loisirs créatifs. Pendant cette période, ses dettes sont gelées, mais l'entreprise reste en activité, continue de prendre et d'expédier ses commandes.

La période de fin d'année, très importante pour ce rayon, devrait assurer l'activité nécessaire pour passer cette période de transition, estime le service commercial.

Au début des années 2000, l'éditeur réalisait près de 80 % de son chiffre d'affaires avec les hypermarchés et les grandes surfaces généralistes.

En raison du volume des retours, il a progressivement réduit ses ventes via ce circuit qui représentait moins de 40 % de son activité en 2010, avant de stopper complètement cette diffusion, au profit des grandes surfaces et des magasins spécialisés, dont les retours sont presque inexistants.

La SAEP réalisait en 2009 près de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec plus d'une centaine de nouveautés. Elle en prévoit environ 80 cette année. Disposant de sa propre distribution-diffusion, la maison a réduit l'an dernier de moitié son équipe commerciale, qui compte maintenant 6 représentants. Elle emploie 25 personnes.

04.06 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités