Jeunesse

La stratégie du pôle jeunesse d’Editis pour la rentrée 2025

Natacha Derevitsky, directrice adjointe du pôle jeunesse et conseillère lecture, Alexandra Bentz, directrice des pôles jeunesse et illustré d’Editis, et Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle Jeunesse Illustré d’Editis - Photo Audrey Dufer

La stratégie du pôle jeunesse d’Editis pour la rentrée 2025

Le pôle jeunesse d’Editis aborde la rentrée en croissance, porté en particulier par le succès d’Hunger Games et de La Guerre des clans chez PKJ. Plusieurs de ses labels, à l’instar de 404 Éditions ou de Slalom, fêteront leur 10e anniversaire en 2026.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 05.09.2025 à 18h25

Malgré les inquiétudes soulevées par le dernier baromètre du Centre national du livre (CNL) sur le rapport des Français à la lecture, le marché de la jeunesse reste riche d’opportunités. C’est le constat que dresse le pôle jeunesse d’Editis (Gründ, Hemma, 404 Éditions, Les Livres du dragon d’or, Poulpe, Slalom, PKJ).

En littérature en particulier, 2025 restera comme une année phare pour PKJ. L’éditeur de poche jeunesse a bénéficié des 20 ans de la série à succès La Guerre des Clans d’Erin Hunter, mais aussi et surtout du retour triomphal d'Hunger Games de Suzanne Collins dont le dernier opus Lever de soleil sur la moisson, paru en mars dernier, a dépassé les 130 000 ventes alors que la série approche des trois millions d’exemplaires vendus, toutes éditions françaises confondues.

Lire aussi : Gründ développe une offre de livres sonores rechargeables

Leader du segment young adult, l’éditeur revendique une stratégie alliant « approche traditionnelle de la prescription et adaptation aux nouveaux modes de consommation à l'ère du divertissement multicanal », selon Alexandra Bentz, directrice des pôles jeunesse et illustré d’Editis. Avec Adélaïde Klein, directrice adjointe du pôle jeunesse, son objectif pour 2026 est de se renforcer sur le middle-grade (le segment stratégique des romans 8-12 ans) en combinant les classiques du fonds (La rivière à l’envers, Tomek, Gardiens des cités perdues...), les best-sellers (Les petits vétérinaires, Cupcake Girls...), les « futurs classiques (Nevermoor, L'incroyable voyage de Coyote Sunrise...) et un volet de titres adaptés pour attirer les lecteurs plus réticents avec des romans illustrés ou adaptés en manga.

Clarification de l'offre

Toujours en littérature jeunesse les marques Poulpe (8-12 ans) et Slalom (à partir de 12 ans) ont quant à elles fait l’objet d’une clarification de leur offre. Poulpe a bénéficié d’un rechartage avec un catalogue repensé par segments et une nouvelle signalétique organisée en dix grandes thématiques. « Nous avions besoin de proposer davantage de repères, aussi bien pour les lecteurs que pour les libraires. Ces petits ajustements ont permis une meilleure identification des séries », explique Natacha Derevitsky, directrice adjointe du pôle jeunesse et conseillère lecture.

En 2026, les nouvelles séries d’auteurs phares de Poulpe comme Cécile Alix ou Bertrand Puard seront déployées en complément de récentes séries à succès (Les Journaux pas si intimes de Marion de Faustina Fiore) mais aussi des nouvelles plumes comme la Britannique Katherine Woodfine.

Cosy fantasy

De son côté Slalom fêtera ses 10 ans en 2026. Depuis 2019, la marque s’adresse surtout aux ados et jeunes adultes avec une production mêlant littérature contemporaine engagée (Cécile Alix, Ruchira Gupta, Pauline Bilisari...) et littérature de genre (fantasy, romantasy, thriller, fantastique, dystopie...). À l’écoute des nouvelles tendances, elle développe à présent la cosy fantasy avec des titres comme Rosaces et Dragon de Ielenna, à paraître en octobre, et Pirates et crème fouettée de Natacha Didry, annoncé pour début 2026.

En parallèle, la collection « Slalom Romance », lancée depuis un peu plus d’un an, poursuit son développement après le succès d’Océan d’Emma Emonds (plus de 15 000 exemplaires vendus), porté par plusieurs autrices prometteuses et des communautés engagées.

Hors de la littérature, les relais de croissance sont également nombreux. 404 Éditions célèbrera lui aussi ses 10 ans en 2026. Le label en profite pour développer de nouveaux formats nourris de la pop culture, pour une large part adressés à la cible des « kidultes », ces adultes nostalgiques de l’enfance et peu désireux d’avoir eux-mêmes des enfants. « La ligne éditoriale de 404 n'est pas tant celle des formats ou segments de marché, mais celle des thèmes et des tendances qui offrent un territoire des possibles très enthousiasmant », décrypte Alexandra Bentz. Cahiers d'enquête, coloriages, jeux, stickers et loisirs créatifs à la croisée des univers jeunesse et adulte continuent ainsi d’être développés, avec un accent mis sur certains titres.

Le livre-énigme Le jugement de Salomon tiré à 40 000 exemplaires

Ainsi pour cette rentrée, l’enjeu majeur de 404 Éditions est Le Jugement de Salomon de John David Finnemore (traduction de Laurent Laget). Ce livre-énigme à paraître le 25 septembre, préfacé par Franck Thilliez, bénéficie d’un important dispositif de communication et d’un tirage de 40 000 exemplaires. Il s’inscrit dans la lignée du best-seller La mâchoire de Caïn d’Edward Powys Mathers, paru au Livre de Poche en 2023 et phénomène éditorial avec plus de 80 000 unités écoulées.

Du côté des licences, Les Livres du Dragon d’or sont portés par le trio gagnant Les Sisters, Pokemon et Barbapapa, tandis que de nouvelles licences comme Brume, parue en 2025, rencontrent leur public. En 2026, le label relancera les albums classiques de Barbapapa et célèbrera les 30 ans de Pokemon tout en renforçant les partenariats transmédia.

Enfin, premier éditeur du marché sur le segment jeux et coloriages, Hemma a lui aussi renforcé ses parts de marché en 2025, porté en particulier par ses parutions dans l’univers de Stitch, revenu sur le devant de la scène depuis la sortie au cinéma du remake en prises de vues réelles de Lilo & Stitch. Au sein d’Edi8, la marque a aussi intégré et repris le catalogue du label Langue au chat, qui publiait de l’éveil, des activités, des documentaires et des albums.

Les dernières
actualités