Metz

L'Agora, la nouvelle médiathèque municipale ouverte à Metz en octobre dernier, s'inscrit dans la politique locale d'aménagement et de développement durable de la ville. L'édifice, qui regroupe la médiathèque et un centre social, signé par Ropa & Associés Architectes, a bénéficié d'une conception bioclimatique.

Le bâtiment de 2 300 m2 présente un volume compact tout en conservant un taux de vitrage élevé afin de favoriser les apports solaires. La structure en béton du bâtiment joue un rôle de protection acoustique et apporte de l'inertie. Le béton ciré et les espaces sans faux plafonds permettent de profiter au mieux de l'inertie apportée par les dalles en béton.

Le jardin pédagogique et les toitures végétalisées ont un effet régulateur en apportant de l'inertie et en protégeant des risques de surchauffe. Les espèces végétales mises en place au niveau des toitures-terrasses et des espaces plantés ont été choisies parmi les espèces locales, adaptées au terrain et au climat. Elles sont non invasives et présentent un faible besoin en eau. Les débords de toiture au rez-de-chaussée et au niveau 1 ont été dimensionnés de manière à protéger les différents espaces du rayonnement direct en été et à la mi-saison, tout en laissant pénétrer la lumière jusqu'au fond des pièces en hiver.

Des brise-soleil orientables et mobiles ont été installés au niveau 2 pour limiter les risques de surchauffe dans les locaux. Les apports de lumière naturelle sont optimisés par des vitrages dans la hauteur. D'importantes surfaces en bois viennent habiller la salle de spectacle par un bardage en bois Douglas. A l'intérieur, l'ensemble du premier étage a été traité avec un habillage bois au plafond et en façade permettant de traiter l'acoustique des locaux. Le coût total des travaux s'élève à 6,7 millions d'euros hors taxes. Le projet bénéficie de la certification HQE (Haute qualité environnementale).

Les dernières
actualités