Lancement du label Maison des Illustres | Livres Hebdo

Par Julie Rocha-Soares, avec jrs, le 19.09.2011

Lancement du label Maison des Illustres

Carte Google où sont recensées les Maisons labellisées

Lancé le 13 septembre par Frédéric Mitterrand, le label signale aujourd'hui 111 lieux de mémoire où ont résidé des acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand vient de lancer mardi 13 septembre le label Maison des Illustres, attribué à 111 maisons en France et dans les DOM-TOM.

Décerné pour une durée renouvelable de 5 ans, au terme d'une procédure instruite par les directions régionales des affaires culturelles et une commission nationale d'attribution animée par la direction générale des patrimoines, le label concerne les lieux “dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France” explique dans un communiqué le ministère de la Culture et de la Communication.

La première vague de labellisation, de 2010 à septembre 2011, a notamment signalé le Moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult dans les Yvelines, maison offerte par le couple d'écrivains Louis Aragon et Elsa Triolet. La demeure labellisée a rencontré un vif succès lors de la 28e édition des journées européennes du patrimoine ce week-end, attirant 755 personnes. “Nous avons réduit le format des visites, ce qui nous a permis de faire passer plus de gens” pointe une organisatrice contactée par Livres Hebdo, tout en remarquant le bénéfice du reportage télévisé au journal télévisé de TF1 vendredi 16 septembre à 20h.

Une deuxième campagne de labellisation se tiendra jusqu'en mars 2012.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre