Lancement d'une grande campagne publicitaire en faveur des librairies

la campagne de publicité du SNE

Lancement d'une grande campagne publicitaire en faveur des librairies

Le Syndicat National de l'Edition dévoile son projet de campagne qui s'étendra dans douze magazines et quotidiens.

Par Justine Tosonian
avec jt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Comme nous vous l'annonçions le 30 juin (voir l'actualité sur l'assemblée générale du SNE), le Syndicat national de l'édition lance une grande campagne en faveur des librairies. Le syndicat a décidé, à l'initiative de l'hebdomadaire Le Point, de lancer une campagne de presse qui durera tout l'été pour inciter les lecteurs à acheter leurs livres en librairie.

Les points essentiels de cette campagne sont de « valoriser le conseil irremplaçable du libraire. Conseil, rencontres, atmosphère, expertise, spontanéité, originalité, diversité et compétence sont au coeur de la relation entre les lecteurs et la librairie [; et de] faire prendre conscience aux lecteurs qu'ils contribuent, par leurs visites et leurs achats, à rendre vivant un modèle culturel unique. »

De nombreux hebdomadaires et quotidiens ont décidé de participer à cette campagne : Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur, Télérama, Courrier International, le Journal du Dimanche, le Monde, Le Figaro et Madame Figaro, Libération, Elle et Les Inrockuptibles.

La campagne démarre demain 27 juillet et se termine le 8 septembre, à l'exception du Point où elle démarre le 18 août pour se terminer le 20 septembre.

« Une vingtaine d'insertions paraîtront à partir de fin juillet, pour un montant brut du plan média de 500 000 €. Près de 30 % de la population française âgée de plus de 15 ans y seront exposés : 30 millions de contacts.» Les pages sont offertes.

Le communiqué rappelle que « le réseau de librairies en France représente 45% du marché du livre » et explique que « face à la détérioration constatée de l'économie des librairies, les partenaires de la campagne ont souhaité défendre ce modèle et rappeler aux lecteurs qu'ils peuvent agir pour maintenir ce réseau de librairies. ».

C'est la première fois qu'éditeurs et libraires s'associent dans une opération de cette envergure pour défendre "l'avenir et la fréquentation des librairies", souligne Didier Grevel, délégué général de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC), partenaire de la campagne.

La campagne a été prise en charge par le Syndicat national de l'édition, le Syndicat de la librairie française, l'Association pour le développement de la librairie de création et le Centre national du livre.

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