Bande dessinée

Largo Winch perd Jean Van Hamme

Extrait de la couverture de Colère rouge

Largo Winch perd Jean Van Hamme

Créateur du personnage et scénariste de la bande dessinée, Jean Van Hamme abandonne Largo Winch l'année de son 25e anniversaire, après le 20e album, à paraître prochainement, laissant le dessinateur Philippe Francq, avec qui il ne s'entend plus, seul à la manoeuvre. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec afp,
Créé le 21.07.2015 à 17h45,
Mis à jour le 21.07.2015 à 20h00

Le scénariste belge de BD Jean Van Hamme, 76 ans, père de XIII, Thorgal et Largo Winch, a décidé d'arrêter d'écrire les aventures du célèbre milliardaire engagé et volage après vingt albums, annonce-t-il dans une interview au mensuel spécialisé Casemate.

"Je n’éprouve plus autant de plaisir à travailler sur Largo. Donc le vingtième titre qui sortira en fin d’année ou au début de l’année prochaine (...) sera mon dernier", indique Jean Van Hamme dans le magazine de BD à paraître vendredi.

Mésentente avec le dessinateur Philippe Francq

"Je viens de l’annoncer officiellement à Philippe Francq (dessinateur de Largo Winch, NDLR) et à l'éditeur", Dupuis, précise-t-il. "En fait, je n'avais pas prévu d’arrêter si tôt. Et puis sont survenus de petits problèmes. Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés", poursuit-il. "J'ai du mal à continuer à m'entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête".

"Cette collaboration ne m’amuse plus", dit-il encore. "Aujourd'hui, Philippe Francq va continuer seul. Je crois que son idée est de demander un scénario, un synopsis à des romanciers qu’il aime et d'en faire l’adaptation", dit-il encore.

25e anniversaire

Créée en 1990, adaptée de romans écrits par Jean Van Hamme lui-même, la série Largo Winch, thriller sur fond de haute finance, de mafias internationales, de complots en tous genres et de jolies filles, fête cette année son 25e anniversaire. Le 19e album, Chassé-croisé, est paru en novembre dernier, et a dépassé les 200000 exemplaires. Comme tous les albums de la série, il s'agit d'un diptyque dont la suite est attendue d'ici quelques mois. Largo Winch a par ailleurs été adapté deux fois au cinéma.

Selon Jean Van Hamme, les albums de la série ont été vendus à 12 millions d'exemplaires, sur un total de plus de 43 millions de BD signées Van Hamme écoulées à ce jour (dont 12 millions pour les Thorgal et 14 millions pour les XIII). 

"Largo fut certainement le plus agréable de mes personnages à manipuler", confie le scénariste et romancier. "Je préfère finir en beauté, sur un bel album, m’éviter l'album de trop et passer à autre chose qui me mobilise, le théâtre", ajoute-t-il.

Jean Van Hamme a déjà arrêté de scénariser en 2006 sa série XIII (dessinée majoritairement par William Vance) au 19e album et sa série Thorgal (dessinée par Grzegorz Rosinski) au 29e. Les scénarios de ces BD sont écrits depuis par Yves Sente. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités