DICTIONNAIRE

Le Petit Larousse 2012 accueille cette année plus de 3 000 mots et 60 personnalités nouvelles. - Photo LAROUSSE

Une semaine après son challenger publié par Robert, le millésime 2012 du Petit Larousse illustré arrivera à l'office du 16 juin. "Nous avons procédé à une refonte très importante, avec une nouvelle maquette qui met en valeur la structure des textes et des encadrés. Toute la cartographie et les illustrations ont également été renouvelées", explique Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies du leader du marché, filiale d'Hachette Livre. La nouvelle maquette a été conçue en interne, par Uli Meindel, le directeur artistique de la maison, assisté de Sophie Rivoire. La dernière refonte de maquette remontait à une quinzaine d'années.

Quelque 3 000 mots, sens et locutions ont été rajoutés, et le volume a augmenté de 80 pages environ (1 984 pages en édition courante, 2 048 pages en grand format). "Nous avons toujours plus de difficulté à élaguer", reconnaît la responsable des dictionnaires Larousse. Seul le prix ne change pas, à 29,90 euros (44,90 euros pour le grand format), de même que le tirage, à 500 000 exemplaires. Le PLI accueillera une soixantaine de personnalités nouvelles dans sa partie noms propres, qui seront révélées lors du lancement. Avec les versions poche, les dictionnaires pédagogiques et les dictionnaires bilingues, ce rayon représente encore une part importante de l'activité de la maison, qui est maintenant tirée par un net repositionnement vers le pratique, notamment porté par les coffrets de fin d'année. Financièrement, la maison a bénéficié d'un apurement de ses pertes passées avec une recapitalisation de près de 16 millions d'euros, passée fin 2009.

Animé d'une concurrence nouvelle entretenue par Le Robert, filiale d'Editis, le marché des dictionnaires encyclopédiques reste tenu par les deux premiers groupes français : Hachette publie également sous sa marque un dictionnaire à 20 euros bien implanté dans la grande distribution, dont la nouvelle édition est programmée pour le 1er juillet. Auzou reste le seul intervenant extérieur aux deux groupes, et annonce son propre dictionnaire encyclopédique pour le 15 juillet.

Internet, une concurrence farouche

La seule concurrence vient finalement d'Internet, que Larousse a investi avec détermination, en déversant des contenus gratuits, ou en proposant du payant. Avec sa douzaine de dictionnaires en ligne, son encyclopédie et son site dédié à la cuisine, Larousse.fr attire 2 à 3 millions de visiteurs uniques, dont un million en France, précise Vivien Chantepie, responsable marketing multimédia. Le site attire ainsi des annonceurs très grand public - constructeurs automobiles, sites de rencontres, agences de voyages... La maison ne dit toutefois rien de l'équilibre de cette nouvelle activité. Larousse est aussi très présent sur les terminaux mobiles, avec une dizaine d'applications sur l'iPad (mais pas de version numérique du PLI) et une vingtaine sur l'iPhone.

28.06 2016

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