Proclamation

Laurent Mauvignier, lauréat du prix des libraires de Nancy - Le Point 2025

Laurent Mauvignier - Photo © Mathieu Zazzo

Laurent Mauvignier, lauréat du prix des libraires de Nancy - Le Point 2025

Le prix des libraires de Nancy - Le Point 2025 revient à Laurent Mauvignier pour La Maison vide (Minuit). L'auteur est également présent dans les sélections des prix Goncourt et Femina 2025.

Par Antoine Masset
Créé le 10.09.2025 à 12h47

Laurent Mauvignier remporte le prix des libraires de Nancy - Le Point 2025 pour La Maison vide, publié chez son éditeur historique les éditions de Minuit. Cette distinction récompense le coup de cœur de l’Association de libraires Lire à Nancy,et de la rédaction du Point.

« Un très grand livre où le plaisir est constant (...) qui rend tout son éclat à la littérature française, unissant les fleurons de son histoire et l’audace de sa modernité », écrivait Le Point le 21 août. L’association Lire à Nancy salue quant à elle « un roman d’une grande puissance, des personnages aux multiples facettes, le rythme d’une écriture»

Une rentrée à succès

Laurent Mauvignier n'en est pas à se première récompense pour La Maison vide puisqu'il a été couronné du prix Le Monde 2025 le 3 septembre dernier. Le romancier fait aussi partie des auteurs en lice dans les sélections des prix Goncourt et Femina.

Le livre raconte l’histoire d’une maison vide avec, à l'intérieur, un piano, une commode, une légion d'honneur, une mèche de cheveux ainsi qu'une photographie avec un visage patiemment découpé aux ciseaux. Pour comprendre ce qui s'y est déroulé, le narrateur remonte le temps, affrontant l'histoire et le destin fracassé de Marie-Ernestine et Marguerite, confrontées à la violence des hommes et de deux guerres mondiales.

Fresque familiale

Une fresque familiale de trois générations de femmes face à l’Histoire. Paru le 28 août 2025, il enregistre aujourd’hui 8 435 exemplaires vendus, ce qui lui a voulu de se classer en 12e place du Top 20 NielsenIQ Bookdata de la semaine dernière

Laurent Mauvignier est né en 1967, dans une famille ouvrière. Il publie son premier roman Loin d’eux (Minuit) en 1999. Il est l'auteur de plusieurs autres romans dont Apprendre à finir, prix Wepler, prix du Livre Inter et prix du deuxième roman en 2000, Dans la foule en 2006, Des hommes en 2009, Autour du monde en 2014, Continuer en 2016, et Histoires de la nuit publié en 2020.

Le prix des libraires de Nancy sera remis le vendredi 12 septembre au salon Le Livre sur la Place. Le jury se compose d’Emma Navarro et Fréderic Jaffrennou (L’autre rive), Marc Didier (Librairie Didier), Astrid Canada et Géraldine Pétry (Hall du livre), et le service culture du Point.

Les dernières
actualités