L'auteure d'“Omerta dans la police” suspendue de ses fonctions

Sihem Souid

L'auteure d'“Omerta dans la police” suspendue de ses fonctions

L'ex-adjoint de sécurité de la PAF a été suspendue pour manquement à son obligation de réserve.

Par Vincy Thomas ,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'ex-adjointe de sécurité (ADS) Sihem Souid, auteur du livre Omerta dans la police (Le Cherche Midi) dénonçant les "discriminations" à la Police aux frontières (PAF), a été suspendue de ses fonctions pour quatre mois, selon une source proche du dossier.

Mme Souid, aujourd'hui adjointe administrative à la Préfecture de police de Paris, a été suspendue pour manquement à son obligation de réserve, selon la source. Aucune confirmation ni détails officiels n'ont pu être obtenus à cet égard mercredi matin.

L'ancienne ADS avait été entendue début novembre par le Service de déontologie et de soutien aux effectifs, une instance interne de la Direction de sécurité de proximité d'agglomération parisienne (DSPAP).

Elle avait dû s'expliquer sur le fait que sa carte de réquisition administrative figure notamment, en fac-similé, sur la couverture de son livre Omerta dans la police. Une source policière avait alors précisé qu'il ne s'agissait en rien d'une procédure disciplinaire.

Dans son essai, elle évoque des faits d'homophobie, racisme, course aux chiffres ou sexisme.

Le tribunal correctionnel de Créteil a par ailleurs récemment renvoyé un procès la visant pour "violation du secret professionnel", une affaire antérieure à la parution de son ouvrage (voir aussi actualité du 15 octobre 2010).

Dans une affaire similaire, Zoé Shepard, l'auteure d'Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire (Albin Michel), a été exclue quatre mois "pour manquement à l'obligation de discrétion, manquement à l'obligation de réserve et comportement fautif à l'égard de sa hiérarchie".

15.04 2015

Les dernières
actualités