Lauréat

Le 1er prix étudiants France Culture-Télérama pour Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal

Le 1er prix étudiants France Culture-Télérama pour Maylis de Kerangal

Réparer les vivants a reçu ce nouveau prix, qui succède au Prix du livre France Culture-Télérama. La lauréate le recevra lundi soir avant d'être saluée jeudi, lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 15.03.2014 à 16h32

Maylis de Kerangal est la lauréate de la première édition du prix littéraire "Le Roman des étudiants France Culture-Télérama", qui lui a été attribué pour son livre Réparer les vivants, paru aux Editions Verticales en janvier, ont annoncé samedi à l'AFP les organisateurs.

Cette récompense, qui remplace désormais le Prix du livre France Culture-Télérama créé en 2006, sera officiellement décernée lundi soir à la lauréate, qui doit aussi être saluée jeudi, lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris sur le stand de Radio France, ont précisé les organisateurs.

Le roman commence au retour d'une session de surf dans le pays de Caux, quand trois lycéens sont victimes d'un accident sur la route qui les ramène au Havre. Simon, 19 ans, blessé à la tête, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours de son coeur et les étapes d'une transplantation qui bouleverse de nombreuses existences.

Déjà vendu à plus de 40 000 exemplaires selon les chiffres d'Ipsos, Réparer les vivants est classé 14e meilleure vente de roman cette semaine dans le classement de Livres Hebdo.

Maylis de Kerangal, 47 ans, a déjà reçu le Prix Médicis et Prix Franz Hessel pour Naissance d'un pont (2010) et le Prix Landerneau pour Tangente vers l'est (2012).

En mai, les éditions Guérin publieront Toponymie, un texte en s'inspire de ses paysages familiers, à l'occasion des Rencontres littéraires en Pays de Savoie dont elle est l'invitée d'honneur. Son roman Dans les rapides (2007, Naïve) sera édité par Folio en format poche en juin.

France Culture et Télérama ont lancé en décembre 2013 ce nouveau prix littéraire qui couronnera chaque année en mars un roman français choisi par un jury étudiant.

Trois cents étudiants ont été sélectionnés dans 18 villes avec le soutien de 22 librairies indépendantes. Ce jury étudiant a choisi son lauréat parmi les auteurs de dix romans français parus entre septembre 2013 et janvier, pré-sélectionnés par France Culture et Télérama.

Pendant plus d'un mois, les romanciers pressentis pour le prix, parmi lesquels Frédéric Verger, Céline Minard, Yannick Haenel ou Jean-Philippe Toussaint, ont effectué un tour de France dans les librairies partenaires et y ont rencontré les jurés étudiants. Une formule de rendez-vous entre écrivains et jeunes jurés qui se rapproche de celle du Goncourt des lycéens organisé par la Fnac.

Les dernières
actualités