patrimoine

« Le Barbier de Séville » et « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais entrent à la BNF

Olivier Dion

« Le Barbier de Séville » et « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais entrent à la BNF

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a reçu 20 000 documents et une part des manuscrits des œuvres les plus connues de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799).

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 02.10.2023 à 12h38

La famille de l'auteur et dramaturge Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) a remis à la Bibliothèque nationale de France (BNF) une partie des manuscrits de ses œuvres les plus célèbres comme Le Barbier de Séville (1775) ou Le Mariage de Figaro (1778) ainsi que 20 000 documents.

« Les manuscrits permettent de voir la recherche de perfection de Beaumarchais en tant qu'écrivain. Il n'hésite pas à raturer, corriger des dizaines de fois, y compris à modifier des pièces de théâtre déjà en train d'être jouées », fait remarquer Charles-Éloi Vial, conservateur à la BNF. Les archives intéresseront de nombreux historiens du XVIIIe siècle, sur des sujets comme le fonctionnement de la cour royale, le monde des lettres et de l'édition, les relations franco-américaines ou le marché des armes.

« Pour moi, ces archives sont un trésor national, et il est naturel qu'elles reviennent à l'État. C'est aussi une façon de les mettre en sécurité. Pendant longtemps elles ont été consultées dans ma salle à manger ou celle de mes parents », a expliqué l'universitaire et Jean-Pierre de Beaumarchais, descendant de l'écrivain qui fut également horloger, homme d'affaires, marchand d'armes, et espion au service de Louis XV et Louis XVI.

Les dernières
actualités