Le Booker Prize décerné à Anne Enright

Anne Enright, lauréate du Man Booker Prize 2007

Le Booker Prize décerné à Anne Enright

« The Gathering », quatrième roman de l’Irlandaise Anne Enright, a reçu mardi le Booker Prize, l’équivalent britannique du Goncourt.

Par AFP ,
avec mk avec afp Créé le 23.01.2014 à 10h55

Le Man Booker Prize 2007, qui récompense en Grande-Bretagne le meilleur roman de l'année écrit en anglais par un citoyen membre du Commonwealth ou de la République d'Irlande, a été décerné mardi à la romancière irlandaise Anne Enright, 45 ans, pour The Gathering (« Le rassemblement »). « Les dernières phrases sont parmi les meilleures que j'aie jamais lues », a déclaré le président du comité, Howard Davies.
Saga familiale sur trois générations, The Gathering est le quatrième roman d’Anne Enright. Ses trois précédents ouvrages ont été publiés en France : La vierge de poche chez Rivages en 1992, La perruque de mon père chez Joëlle Losfeld en 2000 et L’air de quoi à L'Olivier en 2002.
En plus du roman d'Anne Enright, le comité a publié le nom des finalistes : On Chesil Beach du Britannique Ian McEwan, Mister Pip du Néo-Zélandais Lloyd Jones, Animal's People de l'Indienne Indra Sinha, Darkmans du Britannique Nicola Barker et The Reluctant Fundamentalist de l'Anglo-Pakistanais Mohsin Hamid.

Les dernières
actualités