Le Centre culturel Una Volta en danger | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 17.09.2014 à 17h22 (mis à jour le 18.09.2014 à 16h35) Corse

Le Centre culturel Una Volta en danger

Titre de la pétition pour rétablir les subventions du Centre Culturel de Bastia - Photo CAPTURE D'ÉCRAN DE LA PÉTITION

La Collectivité territoriale de Corse a annoncé une réduction drastique de la subvention apportée à Una Volta, mettant en péril la structure et les projets du centre culturel notamment organisateur du festival BD à Bastia.

L’édition 2015 et la pérennité du festival BD à Bastia, événement culturel majeur en Corse depuis 1994, dont la notoriété a largement dépassé les limites de l’île, sont menacées après la décision de la Collectivité territoriale de Corse de réduire l’aide financière apportée au centre culturel Una Volta, qui l’organise.

L’annonce d’une coupe dans une subvention qui s’élevait jusqu’alors à 320000 euros a immédiatement suscité une pétition, la “Pétition de l’Amichi d’Una Volta”, réclamant le rétablissement de la subvention initiale de 320000 euros. Alors que la réduction devait s’élever à 70000 euros, des négociations ont eu lieu mais, “pour l’heure, le bilan est très mitigé, estime Dominique Mattei, directrice du centre qu'elle a créé en 1977. Nous sommes toujours dans l’attente de la confirmation définitive de la somme amputée, mais elle devrait se chiffrer aux alentours de 30000 euros”, indique-t-elle à Livres Hebdo.

Il s’agit désormais de réunir un conseil d’administration, et de réfléchir sur le fait de privilégier certains secteurs, certains événements, poursuit Dominique Mattéi. Il faudra sans doute aussi se mettre en recherche de financements privés.” Pour elle, “la période est critique. Mais il est hors de question de baisser les bras. Una Volta s’est construit pierre après pierre, propose un véritable enracinement d’éducation artistique, un regard porté sur la création de projets originaux… Tout ceci est beaucoup trop précieux pour subir les conséquences de choix politiques.”

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre