Chanson bretonne, suivi de L'enfant et la guerre, de Jean-Marie Gustave Le Clézio (Gallimard), prend la tête de la liste des essais. Le prix Nobel de littérature 2008 y raconte ses souvenirs d'enfance, dans la ville de Sainte-Marine dans le Finistère.

Dans le même registre autobiographique, on trouve dans le palmarès Mouvement perpétuel. Une vie en musique, du violoniste Renaud Capuçon (Flammarion). Arrivent aussi L'économie utile pour les temps difficiles, des prix Nobel d'économie 2019 Abhijit V Barnejee et Esther Duflo (Seuil), et Mindfuck. Le complot Cambridge Analytica pour s'emparer de nos cerveaux, du lanceur d'alerte Christopher Wylie (Grasset).

Du côté des romans, Tatiana de Rosnay fait son entrée dans le classement avec Les fleurs de l'ombre (Laffont/Héloïse d'Ormesson) aux côtés de Michael Connelly et son nouveau thriller Nuit sombre et sacrée (Calmann-Levy), de l'Anglaise Anna Hope, auteure de Nos espérances (Gallimard), et de Tonino Benacquista, qui soutient que Toutes les histoires d'amour ont été racontées, sauf une (Gallimard).

Sur le même thème

Les dernières
actualités