Le CNC va aider l'édition de livres de cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 01.02.2017 à 18h12 (mis à jour le 01.02.2017 à 19h00) Prix littéraire

Le CNC va aider l'édition de livres de cinéma

Outre la création d'un Prix du livre de cinéma, en partenariat avec la Fnac, qui sera remis en avril, le Centre national du cinéma et de l'image animée prévoit d'attribuer une enveloppe globale de 80000 euros à une dizaine de projets éditoriaux.

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a annoncé la création d'un Prix du livre de cinéma et l'attribution d'aides financières pour l'édition de livres de cinéma, dans le but de "mettre en lumière" ce secteur.

C'est la première fois que le CNC intègre l'édition de livres dans sa politique culturelle et financière. "J’ai souhaité créer le prix CNC du livre de cinéma pour que la cinéphilie grandisse encore un peu plus en France", indique sa Présidente, Frédérique Bredin, dans un communiqué.

Le Prix du livre de cinéma sera décerné par le CNC en avril 2017. Le jury choisira le lauréat parmi les livres candidats qui ont été édités au cours de l’année 2016-2017, qu'ils soient des essais sur le cinéma ou l’audiovisuel, des biographies, des monographies ou des beaux livres. En partenariat avec la Fnac qui assurera la diffusion du livre récompensé, le prix sera également doté de 5000 euros pour l’auteur de l’ouvrage et de 5000 euros destinés à l’éditeur dans le but d’assurer une meilleure promotion du livre primé.

Pour cette première édition le jury est présidé par l’écrivain et scénariste Yasmina Reza, entourée de Salma Belabes, rédactrice en chef d'Ecran Total, Alexandre Bompard, président directeur général de Fnac Darty, François Busnel, animateur de "La Grande librairie", Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire et Christian Thorel, libraire (Ombres blanches, Toulouse).

"Les membres du jury seront également en charge de la seconde initiative, visant à accompagner de façon plus structurante, en amont de leur publication, l’édition de livres de cinéma, en ayant un effet incitatif sur les éditeurs" explique le communiqué. Le CNC lance simultanément à l'annonce du prix un appel à projets pour l'édition de livres de cinéma. Le jury se réunira deux fois par an (les premières sessions sont prévues en avril et novembre 2017). Une dotation de 80000 euros par an sera consacrée à ce nouveau dispositif. Une dizaine de projets présentés par des éditeurs pourront ainsi être soutenus chaque année, avec des aides allant de 3000 à 10000 euros par projet, selon le coût des livres. Les candidats, éditeurs et auteurs, seront auditionnés par les membres du jury afin de mieux appréhender les projets présentés.
close

S’abonner à #La Lettre