Le colloque de l'Unesco sur le numérique s'ouvre ce lundi à Monza

Le colloque de l'Unesco sur le numérique s'ouvre ce lundi à Monza

Villa Reale de Monza en Lombardie

Le colloque de l'Unesco sur le numérique s'ouvre ce lundi à Monza

Réunissant plus de 200 intervenants, les débats centrés sur le futur de l'écrit auront lieu du 6 au 8 juin près de Milan.

avec sm Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le deuxième Forum mondial sur la culture et les industries culturelles qui débute lundi 6 juin à Monza en Italie a pour thème principal “le livre demain : le futur de l'écrit”.

Organisé par l'UNESCO et le gouvernement italien, avec le soutien financier de la région Lombardie, ce FOCUS 2011 va réunir des acteurs de haut niveau de la filière afin de débattre notamment de l'économie du livre numérique, et du droit d'auteur dans l'ère numérique. Les participants sont des décideurs gouvernementaux, des représentants d'entreprises, des personnalités reconnues dans le domaine de l'innovation (initiateurs de projets numériques, bloggeurs), des journalistes et des experts issus de plusieurs pays du monde. Parmi eux figurent le président de la Bibliothèque nationale de France, Bruno Racine, le directeur de la Foire du livre de Francfort, Jürgen Boos, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova et l'auteur chilien, Antonio Skarmeta. Les échanges se dérouleront dans la magnifique Villa Reale, ancienne demeure de la famille royale italienne.

L'objectif principal de ce colloque sera d'offrir une plateforme globale, visible et faisant autorité pour la discussion et la résolution des principaux défis contemporains relatifs à la publication (traditionnelle et numérique), l'édition et la lecture.

Alors que le marché mondial du livre est en pleine mutation et que s'opposent à son sujet diverses dynamiques sociales, idéologiques, éducatives, politiques et commerciales, plusieurs thématiques seront abordées durant le Forum, en particulier l'opposition du numérique à l'analogique, le libre accès face au droit d'auteur, le conflit opposant Google aux bibliothèques, l'mprimé contre le livre électronique, et le rôle de l'édition indépendante face aux multinationales de l'édition.

Autres questions clefs qui seront discutées en séances plénières : la nouvelle économie de l'imprimé, le droit d'auteur à l'ère numérique et la bibliothèque numérique, ainsi que l'influence des nouveaux médias. L'ensemble des débats auxquels le public pourra réagir de manière interactive sera retransmis en direct sur Internet.

15.04 2015

Les dernières
actualités