Saint-Raphaël

Inauguré en novembre 2016, le Cré@lab a permis à la médiathèque de Saint-Raphaël (Var), d’augmenter et de diversifier son public. Tel est le bilan, dressé en mars, de ce nouveau service initié à partir des résultats de l’enquête "Votre médiathèque demain", menée auprès de la population du territoire. Le Cré@lab a été conçu pour accompagner les pratiques actuelles des usagers liées au numérique. Il constitue le socle du projet d’établissement 2016-2020 qui a entièrement remodelé les objectifs et l’organisation de la bibliothèque.

"Comme partout, l’un de nos objectifs était la conquête de "non-fréquentants", mais aussi le partage intergénérationnel des savoir-faire, le renforcement du lien social, la réduction de la fracture numérique", explique Isabelle Ripert, directrice de la médiathèque de Saint-Raphaël. Installé au premier étage de la bibliothèque, le Cré@lab propose un piano numérique, un logiciel de musique assistée par ordinateur, des consoles de jeux, un fablab et l’accès à 500 titres de presse en ligne ainsi qu’aux ressources numériques d’autoformation de Mediatem, le réseau qui regroupe les bibliothèques de Saint-Raphaël et celles du Pays de Fayence. Tous ces services, hormis l’utilisation d’ordinateurs, sont accessibles à tous, inscrits à la médiathèque ou non-inscrits. Les usagers peuvent utiliser cet espace librement ou dans le cadre des nombreux ateliers proposés: 195 en 2017. En tout, plus de 4 500 personnes ont fréquenté le lieu.

Le Cré@lab a aussi permis de développer des partenariats avec différents acteurs sociaux et culturels de la ville tels que le conservatoire de musique, le Bureau information jeunesse ou encore Pôle emploi. "Ces partenariats ont permis d’accueillir de nouvelles personnes qui ne seraient jamais venues à la médiathèque sans ces passerelles, observe Isabelle Ripert. Un tiers d’entre elles se sont abonnées à la suite de leur première visite." La prochaine étape sera l’élargissement des horaires d’ouverture, de 32 à 40 heures hebdomadaires, et une ouverture nocturne mensuelle à l’occasion de manifestations comme le Printemps des poètes ou la Nuit de la lecture. Véronique Heurtematte

06.04 2018

Les dernières
actualités