Grand prix Livres Hebdo des librairies

L'histoire était trop belle pour ne pas faire chavirer le jury du Grand prix Livres Hebdo des librairies. D'autant que tout au long des délibérations, chacun s'est interrogé sur la manière de refléter, à travers le palmarès, cette année si particulière marquée par de grandes incertitudes et de nombreuses angoisses conjuguées à un engouement inédit pour ce commerce déclaré officiellement essentiel en février dernier. L'attribution d'un prix coup de cœur à Luc Pinto Barreto, plus connu sous le nom de son atypique librairie Dealer de livres, a donc rapidement semblé une évidence.

Luc Pinto Barreto. - Photo © NICOLAS MOULARD - PHOTOGRAPHE DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT DENIS - MOULARD

Tout commence à l'été 2019. Ancien technicien de maintenance dans l'hôtellerie, Luc Pinto Barreto installe une table, des tréteaux et quelques livres à vendre sur le parvis de la gare de Saint-Denis. Souhaitant embrasser le métier de libraire depuis la création de sa chaîne YouTube baptisée Dealer de livre, il n'arrive pas à trouver un poste, desservi par un « un profil pas vraiment adapté », reconnaît le jeune homme. Opiniâtre, il décide donc de se lancer seul dans le quartier où il habite. Un an plus tard, en septembre 2020, il parvient à poser un container de 13 m2 qui abrite les 800 à 900 titres proposées aux 100 000 voyageurs fréquentant quotidiennement la gare.

800 à 900 titres proposées aux 100 000 voyageurs fréquentant quotidiennement la gare. 800 à 900 titres proposées aux 100 000 voyageurs fréquentant quotidiennement la gare. - Photo DR

Ponctuée par la Covid, la première année d'exploitation est chaotique, partagée notamment entre Dealer de livres et un emploi à mi-temps chez Folies d'encre, à Montreuil, pour parfaire son apprentissage du métier. Mais c'est plus que jamais résolu que Luc Pinto Barreto s'engage dans ce deuxième exercice, crucial économiquement. S'il réussit à transformer l'essai, il envisage d'agrandir sa surface de vente, trop restreinte. Une fois les travaux de la gare terminés, il aimerait ainsi y installer un container de 40 m2.

L'avis du jury

Il a fallu en choisir un et ce n'était pas facile ! Mais nous ne pouvions pas passer à côté du Dealer de livres auquel nous avons attribué ce prix spécial Coup de cœur du jury. Nous tenons en effet à féliciter Luc Pinto Barreto et le remercions pour sa reconversion professionnelle en plein Covid. Grâce à lui, la troisième ville la plus peuplée de France possède sa librairie, installée sur le parvis de la gare Saint-Denis. Luc poursuit son rêve depuis 2015. Avant de créer sa librairie, il a été très actif sur les réseaux sociaux. Ses publications et ses vidéos lui ont permis de gagner la confiance de ses fans, ce qui a sans doute joué un rôle dans la campagne de crowdfunding lancée pour convertir le Dealer de livres en librairie en dur. Le soutien de la mairie de Saint-Denis a aussi été déterminant. Aujourd'hui, Luc continue d'être présent sur les réseaux sociaux mais il a enfin pu mettre en place son lieu de rencontre, d'échange et de découverte grâce aux livres. Une belle initiative citoyenne qui ne pouvait pas passer inaperçue.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités