Librairie

Le fonds d’avances pour les librairies indépendantes verra le jour le 1er janvier

Le fonds d'avances permettra d'atténuer les difficultés de trésorerie des librairies. - Photo © O. DION

Le fonds d’avances pour les librairies indépendantes verra le jour le 1er janvier

Annoncé en mars dernier par la ministre de la Culture, le fonds d'avances remboursables en trésorerie dédié aux librairies indépendantes débutera son activité début 2014 avec un budget de 5 millions d'euros.

Par Clarisse Normand,
Créé le 11.12.2013 à 18h47,
Mis à jour le 11.12.2013 à 19h00

Chargé d'en assurer la gestion, l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic) annonce la création d'un fonds d'avances remboursables en faveur des librairies indépendantes.

Mis en place dans le cadre du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante annoncé en mars dernier par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le fonds, baptisé Falib (Fonds d'avances à la librairie), débutera son activité le 1er janvier.

Doté de 5 millions d'euros apportés par le Centre national du livre (CNL), il vise à “atténuer les difficultés de trésorerie que rencontrent chaque année les librairies en raison de la saisonnalité de leur cycle d’exploitation” précise l'Ifcic dans un communiqué de presse.

Concrètement, il “offrira à ses bénéficiaires des avances pouvant atteindre 100000 euros, sans toutefois dépasser deux mois de chiffres d’affaires. La durée de remboursement sera comprise entre 6 et 12 mois”.

Pour Laurent Vallet, directeur général de l’Ifcic, “ce fonds d’avances vient compléter le dispositif de garantie de crédit dont les librairies peuvent déjà bénéficier de la part de l’Ifcic. Sa création constitue un accompagnement inédit pour les 2000 librairies indépendantes de notre pays”.

En supposant que les demandes qui seront faites par les librairies atteignent chacune le plafond de 100000 euros, le fonds permettrait en l'état d'aider un minimum de 50 établissements. 

Commentaires (3)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités